L'ancien premier ministre Mabi Mulumba qualifie de faux débat la discussion autour de l'âge du nouveau chef du gouvernement Jean Michel Sama Lokonde nommé le lundi 15 février 2021 par le président Félix-Antoine Tshisekedi.
Au cours d'une interview accordée à 7SUR.CD, ce mercredi, ce professeur d'Economie affirme que ce qui compte ce n'est pas tant l'âge, c'est plutôt la capacité à exécuter de manière réussie le programme du gouvernement.
"Le fait que l'ont ait nommé un jeune est une bonne chose. Mais l'on doit savoir que ce n'est pas un fait favorable pour la réussite. La réussite n'est pas liée à la jeunesse, mais à l'exécution réussie d'un programme pour donner des résultats sur le plan social, économique, sur la paix sociale, la croissance économique et l'amélioration des conditions de vie des citoyens", a-t-il déclaré.
Le professeur Mabi Mulumba rappelle que depuis l'accession de la RDC à l'indépendance, le pays a été dirigé par beaucoup de jeunes à tous les niveaux.
Mabi Mulumba a tenu à prodiguer quelques conseils à l'actuel prémier ministre. Il pense que si beaucoup de dirigeants congolais ne réussissent pas, c'est tout simplement parce qu'ils ne luttent pas de manière efficace contre les anti valeurs.
"Aujourd'hui, toutes les entreprises relevant du portefeuille de l'Etat sont en faillite. Quelle est la solution que l'on va pouvoir trouver pour remettre les gens au travail et améliorer la situation. Voilà les vrais problèmes. Il ne faut donc pas distraire le nouveau premier ministre", a-t-il indiqué.
Parlant de Sama Lukonde, Mabi Mulumba estime qu'il s'agit d'un homme qui a une expérience et la pratique dont le pays a besoin, pour avoir travaillé longtemps dans le secteur minier jusqu'à occuper le poste de directeur général de la Gécamines.
"Dans ce contexte où le secteur minier joue un rôle important dans notre pays, il faut voir comment ce secteur pourrait contribuer à relancer notre économie. Le vrai problème, c'est de respecter les valeurs", a-t-il ajouté.
Du gouvernement de l'union sacrée, le professeur Mabi Mulumba dit attendre, outre les questions socioéconomiques, la consolidation des acquis politiques, la révision de la loi électorale, le fonctionnement de la CENI, mais aussi le paiement régulier des députés provinciaux afin que ces derniers travaillent normalement pour alimenter l'activité économique dans les provinces.