Le Député national membre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Didier Manara envisage des actions de résistance au gouvernement Sama Lukonde issu d’une majorité parlementaire fabriquée en cours de la législature.
» La résistance est organisée dans notre constitution par l’article 64. Nous serons là pour faire échec à tout ce qui va être fait par l’Union Sacrée », a dit au micro de 24H.CD.
Didier Manara diagnostique une anarchie constitutionnelle au pays de Félix Tshisekedi depuis la transhumance politique à l’échelle nationale soutenue par une Cour Constitutionnelle sous les ordres ayant permis le basculement de la majorité parlementaire.
Eu égard à ce qui précède , le FCC ne se sent pas intéressé à occuper le poste de Porte-parole de l’Opposition.
Il n’y a plus tout ça parce que maintenant la constitution et le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, il n’y a plus rien qui est respecté », a-t-il déclaré ce cadre du FCC.
Et de poursuivre : » L’Opposition et la majorité sont identifiées au début de la législature, nous sommes au milieu, on est dans un désordre »
Par ailleurs, il reconnaît que le Front Commun pour le Congo (FCC) est désormais minoritaire au perchoir de la chambre basse du Parlement et espère fermement que la famille politique chère à Joseph Kabila prendra à nouveau le contrôle de cette haute Institution à l’issue de la mise sur pied du Gouvernement de Jean-Michel Sama Lokonde.