“Aucune pétition formelle n’est à ce jour déposée à l’assemblée Provinciale du Haut-Katanga. Néanmoins, le Gouverneur peut s’attendre à une telle initiative dès la session de mars 2021”, a déclaré à Politico.cd, un député provincial qui a souhaité que son identité ne soit pas révélée, pour des raisons qu’il estime “stratégiques”.
Dans l’entourage de Jacques Kyabula, la sérénité règne encore. ” Il est représentant du Chef de l’État en province. Il a adhéré à l’Union Sacrée. Il travaille dans la vision du Président. Je ne vois pas pourquoi on doit l’inquiéter”, a soutenu un proche du Gouverneur.
Et d’ajouter: “Cette histoire de pétition, c’est juste une pression sur le Gouverneur Jacques Kyabula. Les prétendus meneurs de ce jeu, veulent soutirer quelques billets verts. Je sais que Wa Ndani [Ndlr: le Gouverneur] va gérer cette situation.”
Après la déchéance des membres du Bureau de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga, les députés de l’Union Sacrée de Nation avaient indiqué que cette tempête allait atteindre l’exécutif.
Politico.cd