La direction de protocole d’État se dit étonnée d’apprendre le meurtre de l’ambassadeur italien en RDC, Luca Attanasio sur le tronçon Rutshuru-Goma au sein du convoi du PAM alors qu’il n’était pas mentionné sur la note verbale.

Cette mise au point intervient au moment où plusieurs versions circulent autour de la disparition du diplomate italien. 

Certes, la direction de protocole d’État reconnaît avoir reçu la note verbale de l’ambassade de l’Italie à Kinshasa en date du 15 février 2021, sollicitant l’accès au salon diplomatique de l’aéroport international de N’djili en faveur de l’ambassadeur Attanasio et ses compagnons.

« …qui se rendaient à Goma et à Bukavu du 19 au 24 février 2021, ayant comme motif : visite à la communauté italienne dans les deux villes », a souligné Banza Katumwe dans un communiqué .

Cependant, le responsable du protocole d’État précise que le diplomate italien avait lui-même reporté ce voyage au soir du lundi 15 février (date du dépôt de la note verbale).

« L’antenne du protocole d’État à l’aéroport de N’djili a été contactée pour vérifier si l’ambassadeur avait utilisé le salon pour son embarquement comme demandé dans la note verbale, mais les agents commis à ce service ne l’ont jamais vu embarquer ».






Par ailleurs, plusieurs structures de la société civile exigent une enquête approfondie sur cette affaire pour que la vraie vérité éclate car il y a encore beaucoup de zones d’ombres.


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top