Virés de la coalition « Lamuka », Jean Pierre Bemba, et Moïse katumbi sont valablement défendus par Francis Kalombo.
Le porte parole du richissime congolais estime que sans Jean Pierre Bemba et Moïse Katumbi, la coalition Lamuka est une coquille vide.
« Nos élus sont restés, nos bases sont restées », Jubile-t-il, avant de signaler que chacun s’occupe de son parti.
Le présidium de la plateforme politique « Lamuka », entendez » reveillez-vous », a dans un communiqué publié le vendredi, dont 24H.CD a obtenu une copie, pris acte du retrait volontaire de Jean Pierre Bemba et Moïse katumbi de cette plateforme.
« S’agissant des faits relevés dans le dernier communiqué du coordonateur en exercice, le présidium observe que Messieurs Jean-Pierre Bemba et Moise Katumbi, ont librement adhéré à l’Union sacrée de la nation. Etant donné que les lois du pays ne reconnaissent pas le droit à une personne, à un parti ou regroupement politique d’appartenir à la fois à deux organisations politiques différents et opposées, le présidium prend acte de leur de leur retrait volontaire de Lamuka et de celui de leurs partis respectifs », peut-on lire dans ce communiqué signé par le président de Nouvel Elan et celui de l’ECIDE.
Après l’éclairage de l’adhésion de Jean Pierre Bemba, leader du Mouvement de libération du Congo (MLC), et Moïse katumbi, président d’Ensemble pour la République à l’union sacrée, la coordination de Lamuka sera assumée désormais de manière alternative entre Martin Fayulu, et Adolphe Muzitu.