* "Les plaignants bien identifiés sont quasiment tous originaires d'une même province démembrée", soulignent Maîtres Gilbert Makanzu et Clément Tshitembo

Dans ce qu'il est convenu d'appeler "Affaire Kalev", il est des constantes. Du moins, si l'on se place du point de vue des avocats, tous cabinets confondus, de l'ancien patron de l'ANR. Tous soulignent la volonté de leur client de se mettre à la disposition de la Justice de son pays, mais sous certaines conditions qui garantissent la dignité et l'honorabilité de cet homme qui a servi l'Etat dans un secteur ultra sensible. D'autant que de 2011 à 2019, il a eu à poser des actes au nom de la Sûreté nationale. Les avocats de Kalev Mutondo relèvent aussi unanimément l'avalanche de plaintes provenant des compatriotes issus quasiment d'une même province, aujourd'hui démembrée. Ce qui, du point de vue des défenseurs de l'ancien patron de l'ANR, dénote d'une démarche politiquement motivée.

Comme en écho aux observations formulées par le collectif d'avocats-conseils de Kalev Mutondo, La Cause Katangaise Inc a fait une déclaration fleuve adressée au Chef de l'Etat Félix Tshisekedi " au sujet des enlèvements, des harcèlements moraux et physiques, des arrestations arbitraires, des intimidations, des chantages, des perquisitions irrégulières, de la maltraitance systémique, des humiliations publiques, de la déstabilisation volontaire des provinces issues du démembrement de l'ancienne province du Katanga, des réprimandes de tous ceux qui n'adhèrent pas à la vision de l'Union Sacrée de la Nation (…) que subissent les ressortissants katangais (…) depuis la rupture de la coalition politique entre le FCC et le CACH, rupture décrétée unilatéralement par le président Felix Antoine Tshisekedi (…).

Signée par son président Gregg Yambo, cette déclaration précise les personnalités katangaises victimes de ''cet acharnement politico-judiciaire très injuste et illégale'' (sic) qu'elle dénonce.

Dans cette déclaration ''en rapport avec les harcèlements judiciaires et la chasse à l'homme que subissent les dignitaires katangais proches de l'ancien président Joseph Kabila Kabange'', l'ASBL prend ''à témoin tant l'opinion nationale de la RDC qu'internationale'' (…).

Il s'agit du pasteur Daniel Ngoy Mulunda, président honoraire de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Kalev Mutondo, ancien Administrateur général de l'Agence nationale de renseignements (ANR), ''et dans une certaine mesure le Général John Numbi Ntambo, Inspecteur général honoraire des FARDC, ''prématurément mis à la retraite forcée''. Quant à Kalev Mutond, elle dénonce ''un acharnement tribalo-politico-judiciaire'' dont il est victime. En écho du Collectif de ses avocats-conseils, La Cause Katangaise Inc déclara que ''la quasi-totalité des plaignants sont originaires de l'ex. province du Kasaï-Oriental, province dont est originaire le Président de la République'' et ''que les plaintes avaient toutes été déposées en même temps, soit entre Janvier et Février 2021, sur les actes qui auraient été commis sur plusieurs années de 2009 à 2016, à des lieux situés dans différentes provinces et par des agents présumés de l'ANR, de la Police Nationale, de la DGM et des FARDC.''

Forte de tous ces éléments, La Cause Katangaise Inc est convaincue ''qu'il existerait un plan, en cours d'exécution, d'une stratégie politique visant la neutralisation de l'ancien Président Joseph Kabila Kabange et des katangais qui avaient travaillé avec lui et qui lui sont restés loyaux et fidèles, surtout ceux qui ont eu accès à certains secrets d'Etat.

Elle encourage, dans la foulée, le Président de la république Félix Tshisekedi ''à préserver et consolider les acquis de l'alternance politique pacifique, organisée contre vents et marées par le digne fils du Katanga, le sénateur à vie Joseph Kabila Kabange. 

Kléber KUNGU
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top