Donner la position de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social sur l’actualité politique en République Démocratique du Congo, tel est le but de la matinée politique organisée le weekend dernier, au siège du parti, par le Secrétaire Général de l’ UDPS/Tshisekedi, Augustin Kabuya.

D’entrée de jeu, le numéro deux du parti présidentiel a indiqué que l’UDPS/ Tshisekedi n’est ni de près ni de loin impliquée dans la campagne de diabolisation en cours contre la CENCO.

« Nous, à l’UDPS, nous avons désavoué tous ceux qui s’en prennent aux évêques catholiques parce qu’ils nous ont rappelé que les préparatifs des élections de 2023 doivent déjà commencer. C’est leur droit de donner leur point de vue. Notre parti est souvent victime de médisance et de diabolisation via les réseaux sociaux. Souvent, on attribue à nos militants des propos qu’ils n’ont jamais tenus. D’ailleurs, le communiqué de la Présidence de la République contre la CENCO n’a Pas été publié par l’UDPS », a -t-il déclaré.



Face au tollé qui s’est élevé à la suite d’une série d’attaques contre l’église catholique, il aurait été surprenant de voir le secrétaire général passer aux aveux. C’est inhabituel au sein de ce parti d’assumer les actes ou propos, notent certains observateurs.

Rappelons que lors des contacts secrets de Venise entre L’UDPS et la Kabilie, lorsque la rencontre s’est ébruitée, le parti de la 6ème rue Limete jurait sur la tombe de ses fondateurs qu’elle n’a jamais eu lieu. Accablée par les preuves, la hiérarchie de cette formation politique a fini par le reconnaître du bout des lèvres. C’était aussi le cas lorsque le même Kabuya se vantait que l’UDPS était le seul parti de confiance dans l’opposition, raison pour laquelle Kabila lui a cédé le pouvoir. Se rendant tardivement compte de cet aveu qui appuyait l’accusation de Lamuka, Kabuya a nié tout en bloc malgré l’existence de la vidéo attestant ces propos.


Dans la lancée de sa dernière sortie, Kabuya a ajouté : » A ceux qui accusent le parti présidentiel de planifier un glissement en 2023, je leur rassure que l’UDPS est prête à aller aux élections, si elles auront lieu, parce que le futur appartient à Dieu. Mais pas n’importe quelles élections ! Il faut d’abord au préalable identifier la population pour éviter que des non-congolais ne participent au vote. Nous n’avons donc pas peur d’aller aux urnes ».

La question à se poser est de savoir si les dernières élections étaient précédées d’un recensement? La Kabilie a tenté de se cacher derrière ce prétexte, mais l’opposition a vite compris que le jeu était destiné à rallonger illégalement le mandat de Kabila. L’UDPS était parmi les partis contestataires. Et les élections se sont déroulées.

En dehors des questions liées au cycle électoral, Augustin Kabuya s’est également expliqué sur la présence des militaires dans sa protection rapprochée.


« C’est le garant de la nation et de la sécurité de tous les congolais, le Chef de l’État, qui a instruit les services de l’État pour que je sois protégé par les éléments de la GR. Pourquoi ça doit faire polémique? C’est un débat terre à terre. Lorsque les casques bleus de la Monusco assurent la sécurité du Dr Dennis Mukwege, pourquoi ça ne pose pas de problème ?
Ces militaires ont été régulièrement affectés par les services du Président de la République. Il n’y a pas débat ».

À ce sujet, Kabuya s’embourbe davantage en s’appuyant sur le cas du docteur Mukwege. En effet, la mission de la Monusco est de protéger la population en proie à l’insécurité récurrente en RDC, particulièrement dans la partie orientale du pays. Or, non seulement le prix Nobel de la paix s’emploie à réparer les dégâts commis sur les femmes par les groupes armés qui pullulent dans la contrée, mais il est devenu la cible des tueurs opérant en toute impunité. Il a d’ailleurs échappé à l’attentat qui l’a décidé de s’exiler un moment, faute de protection. Kabuya peut-il expliquer, en tant que membre d’un fait privé, qu’il mérite vraiment la protection des hommes payés par le trésor public et peut-il justifier la nécessité d’un traitement spécial de protection par rapport aux autres citoyens?
Par ailleurs, le numéro deux de l’Udps dit ne pas s’expliquer l’agitation de certains députés pétitionnaires tombeurs de Mabunda qui se plaignent d’être exclus du partage des postes ministériels. « Je ne sais pas si ces députés avaient signé la pétition contre l’ancienne présidente de l’Assemblée nationale en contrepartie de certains avantages ? », s’est-il interrogé.


Est-ce que Kabuya feint d’oublier – à moins que ce ne soit de l’ignorance doublée d’arrogance – que le gouvernement à mettre prochainement en place sera le produit de la coalition appelée Union sacrée pour la Nation? Il est de coutume que chaque composante réclame la part du gâteau proportionnellement à son poids dans la coalition. Ce n’est pas nouveau, pense un analyste.

Jean Romance MOKOLO
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top