Le président du Sénat a échangé, hier lundi 22 mars, avec le cardinal Fridolin Ambongo. Modeste Bahati Lukwebo a été à l'archevêché solliciter la bénédiction du chef de l'Eglise catholique de Kinshasa pour la "haute charge" qui lui a été confiée au niveau du Parlement.




Devant le cardinal Ambongo, Modeste Bahati a pris l'engagement de travailler correctement, selon la foi chrétienne. " Je suis venu le voir pour prendre l'engagement devant lui de travailler correctement selon la foi chrétienne, selon les orientations de l'église catholique parce que si ces orientations sont suivies et respectées, le peuple trouvera sûrement son compte", professe le président du Sénat.

Comme catholique, Bahati dit avoir une mission : "celle de libérer le peuple congolais de la pauvreté et de casser le paradoxe qui existe entre le fait que nous sommes nantis de tout, mais il faut transformer tout cela en richesse pour que le peuple puisse trouver le bonheur. "

A l'occasion, l'autorité morale de l'AFDC-A a remercié l'Archevêque de Kinshasa pour son appui et accompagnement dans les durs moments qu'elle et ses millions de partisans ont traversés.

"Je suis venu particulièrement aussi le remercier pour tout ce qu'il a fait pour que notre regroupement AFDC-A puisse rentrer dans ses droits. Notre situation est connue de tous. A des moments très difficiles, nous avons reçu l'appui, l'accompagnement, et même la défense de Son Eminence le Cardinal Ambongo. Voilà pourquoi aujourd'hui j'ai estimé qu'il fallait que je vienne également lui exprimer le remerciement et la reconnaissance de tous les membres, cadres, les millions des membres qui composent notre regroupement en politique", indique Modeste Bahati.

Modeste Bahati s'est rendu chez le cardinal Ambongo non pas seulement comme politique, mais aussi en chrétien catholique pratiquant. "Son Eminence est mon père spirituel, il n'y a pas d'agenda pour rencontrer son père spirituel, c'est comme un enfant qui rentre chez lui à la maison. On n'a pas besoin d'audience, à tout moment qu'on souhaite le rencontrer, on le fait", fait savoir le speaker de la Haute assemblée.

HARMONISATION ENTRE FOI ET ENGAGEMENT POLITIQUE

A son hôte, le chef de l'Eglise catholique de Kinshasa n'a pas usé de la langue de bois : "Nous voulons qu'une page soit tournée dans la gestion de la chose publique dans ce pays", dit Cardinal Fridolin Ambongo, ajoutant : "nous fondons beaucoup d'espoir sur nos fidèles chrétiens catholiques, pour qu'il y ait cette harmonisation entre la foi et l'engagement politique, entre la foi et l'engagement social", a affirmé le Cardinal Ambongo.

Pour le prélat catholique, voir Bahati Lukwebo aujourd'hui président du Sénat, n'est que "justice qui est faite. "

"Je suis très heureux que les choses soient rentrées dans l'ordre. Il est là aujourd'hui comme président du Sénat, je peux dire la justice est faite. Et nous sommes très heureux pour ça. Mais au-delà de ça, c'est la mission qui est désormais la sienne. Que notre foi ne soit pas seulement une foi qu'on professe à l'église mais que cette foi puisse traverser l'ensemble de nos activités et que les gens qui le verront travailler qu'ils disent effectivement ceux-là sont de vrais fidèles catholiques. C'est ça notre espérance, nous prions pour ça. Et nous allons continuer à les accompagner, je pense que c'est ça notre rôle de pasteur", s'est exprimé le cardinal Ambongo.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top