Modeste Bahati et Steve Mbikayi sont officiellement en guerre ouverte.






L’éclairage apporté par Modeste Bahati sur ses intentions d’être adversaire ou candidat à la présidentielle de 2023 n’est pas suffisant pour faire taire tous les soupçons avoués.


L’actuel président de la chambre haute du Parlement lorgnerait la fonction de président en 2023 au même titre que Félix Tshisekedi qui devra se représenter pour un deuxième mandat.


« Qui veut aller loin ménage sa monture », dit un adage de la sagesse populaire. C’est en ce sens que le Président du Parti Travailliste ( PT) a créé la plateforme du Front Patriotique 2023 afin de préparer la bataille électorale prochaine qui promet d’être rude.


Modeste Bahati porté par les mêmes ambitions pour 2023 considère Steve Mbikayi qui représente la deuxième force politique au sein de L’AFDC-A avec ses 5 députés nationaux comme son adversaire politique. Tous les coups étant permis en politique , Modeste Bahati a jugé défendable de rouler Mbikayi dans la farine en ce qui concerne le quota réservé à AFDC-A au gouvernement Sama Lukonde. Grande était la surprise et la déception de Steve Mbikayi qui se verra sans poste même le moindre au prochain gouvernement en gestation alors que l’autorité morale AFDC-A avait promis dans l’une des discussions de réserver deux postes qui reviennent de droit au PT.


L’objectif de Modeste de Bahati de ne point réserver suite favorable à Mbikayi est de lui priver des moyens nécessaires pour préparer le duel avec, notamment certains alliés d’aujourd’hui qui visiblement seront adversaires demain.


Steve Mbikayi continue à faire battre campagne pour faire accepter le FT 2023 auprès des différentes associations. Les Universités de Kinshasa ont récemment adhéré à cette initiative du ministre sortant des Actions humanitaires.


Plus rien ne va entre Steve Mbikayi et Modeste Bahati. Les deux leaders se règlent leurs « petits comptes » par médias interposés. Qu’en sera la suite ? Difficile de prédire.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top