Une vive tension règne actuellement au Kasaï Oriental, particulièrement à Mbuji-Mayi, chef-lieu de cette province minière, suite à la flambée injustifiée du prix du carburant à la pompe, avec un effet d’entrainement très inquiétant sur les prix des produits alimentaires de base tels que maïs, manioc, haricots, riz, poissons, huile végétale, vivres frais, et autres.

Pour la population du Kasaï Oriental, qui voit son pouvoir d’achat réduit à néant, cette flambée des prix témoigne de l’incompétence de l’actuel Gouverneur de province, Jean Maweja et de l’incapacité de ce dernier à trouver des solutions aux problèmes tant sociaux que sécuritaires qui se posent avec acuité dans cette province, dont est également originaire l’actuel Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Pour faire entendre leurs voix et exprimer leur colère, les conducteurs de taxis et taxi-motos de Mbuji-Mayi ont improvisé une manifestation motorisée, le mercredi 24 mars 2021 à travers les rues de cette ville diamantifère, avec comme destination le bureau de travail du Gouverneur Maweja. ” Nous en avons assez, en deux ans ce Gouverneur a fait preuve d’incompétence et prouvé qu’il n’est pas à sa place, c’est pourquoi nous demandons au Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de nous débarrasser de cet homme “, ont déclaré devant la presse quelques conducteurs de taxi-motos en colère sur le lieu de la manifestation.

Curieusement, au lieu d’user du dialogue pour écouter les doléances des manifestants, le Gouverneur de province a fait appel à la police et fait disperser, à coup de grenades lacrymogènes et de tirs de sommation, la manifestation. Ce n’est la première fois que ce chef de l’exécutif provincial du Kasaï Oriental agit ainsi. L’homme, qui se sait incompétent, a souvent évité le dialogue avec ses administrés. Une situation qui ne fait qu’aggraver le sort des filles et fils de cette province, malgré l’attention que le Chef de l’Etat apporte à cette dernière en vue de son développement souhaité.

Après deux ans passés à la tête de la province sans convaincre ses administrés, le Gouverneur Jean Maweja n’est donc pas l’homme sur qui Fatshi doit compter s’il tient à présenter un bon bilan dans cette partie du pays, avant l’échéance 2023. Le départ réclamé de Maweja serait donc la meilleure solution pour stopper l’effondrement de l’économie au Kasaï Oriental et redonner le sourire à cette population qui a trop souffert.

Aux dernières nouvelles, des échos en provenance de Mbuji-Mayi signalent une brusque baisse du prix de l’essence. Alors qu’il avait atteint la semaine passée le coût de 5000FC, soit 2,5$US le litre sur le marché de la ville de Mbuji-Mayi, le précieux liquide a connu le samedi 27 mars une baisse sensible de 2.800FC à la pompe et de 3.500FC fixé par les revendeurs communément appelés ” Kadhafi “.

Par DMK

 

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top