"La RDC perd un grand parlementaire qui savait défendre sa position", écrit Moïse Katumbi

Le décès du député national Henri-Thomas Lokondo a ému le chef de l’État congolais. Félix-Antoine Tshisekedi affirme qu'il garde de l’élu de Mbandaka "l’image d’un combattant de la bonne gouvernance".

Selon la presse présidentielle, le Président de la République a adressé ses condoléances les plus émues à la famille biologique du député national Henri-Thomas Lokondo, à l’ensemble des députés nationaux congolais et à toute la classe politique congolaise.

«Le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a appris, avec consternation la disparition, en Afrique du Sud, du député National Henri-Thomas Lokondo. Il présente ses condoléances les plus émues à la famille biologique de l’illustre disparu, dont il garde l’image d’un militant de la bonne gouvernance, à l’ensemble des élus nationaux et à toute la classe politique congolaise», rapporte la presse présidentielle.

A côté du chef de l’Etat, plusieurs autres personnalités du pays ont rendu hommage à l’élu de Mbandaka. Pour le président d’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, la République Démocratique du Congo a perdu un grand parlementaire qui savait s’engager et défendre avec force ses convictions et ses positions.

«La disparition tragique de l’honorable Henri-Thomas Lokondo nous affecte tous. La RDCongo perd un tout grand parlementaire qui savait s’engager et défendre avec force ses convictions et positions. Sa voix, qui résonnait dans l’hémicycle va nous manquer. Condoléances à sa famille. Paix à son âme», a-t-il écrit sur Twitter.

Évacué le 17 janvier dernier en Afrique du Sud pour raisons de maladie, le député national Henri Thomas Lokondo est décédé le mercredi 10 mars courant au pays de Nelson Mandela.

Il s’est démarqué sur la scène politique congolaise par son objectivité et sa clairvoyance. Membre de la Majorité parlementaire de Joseph Kabila, Lokondo n’a pas hésité de temps en temps à critiquer la politique menée par son camp politique d'alors.

C’est cette même liberté d’esprit qui l’a caractérisé lorsque, contre la volonté de sa famille politique, le FCC, il s’est porté candidat à la présidence du bureau de l’Assemblée nationale, challengeant ainsi contre Jeannine Mabunda la candidate désignée par l’autorité morale.

Avec le régime de Félix Tshisekedi, HTL a été parmi les 13 députés nationaux qui ont formulé des propositions concrètes visant les reformes électorales avant la tenue des élections de 2023.

Pour nombre de ses compagnons, "la mort du député Henri-Thomas Lokondo est une grande perte pour l’Assemblée nationale, la classe politique, l’intelligentsia rd congolaise et, plus généralement, le pays". 


Forumdesas

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top