L’Interfédérale de l’UNC-Haut-Katanga a constaté avec amertume l’absence de ses membres au sein du gouvernement Kyabula 2, composé à 100% de membres de l’Union sacrée de la nation.
Les lieutenants de Vital Kamerhe ont rappelé dans une déclaration jeudi, que le remaniement de ce gouvernement provincial avait pour objectif d’apaiser les émotions de la classe politique et de la population pour un nouvel élan du pays.
« Nous exigeons au gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula de revoir l’ossature de son gouvernement dit de l’Union sacrée en intégrant ainsi les membres de l’UNC », indique-t-on dans la déclaration.
A en croire la même source, l’UNC qui est un grand parti influent du CACH qui a accompagné le président Félix Tshisekedi jusqu’à la magistrature suprême, mérite d’être considéré à sa juste valeur et non être marginalisé.
Ainsi, les membres de l’UNC Haut-Katanga appellent l’autorité provinciale et le coordonnateur de l’Union sacrée, Gabriel Kyungu à être attentifs à leurs revendications légitimes.
Le gouverneur Kyabula a remanié son gouvernement en respectant le quota des femmes. Elles représentent 30% parmi les nouveaux ministres.