Tombée mercredi, la décision du gouverneur Jacques Kyabula de remanier son gouvernement sans y faire entrer l’UNC , a déclenché les foudres de ses cadres Inter Fédération du Haut-Katanga.
« L’UNC Inter- fédération du Haut-Katanga ne mérite pas un coup de patte arrière du cheval qui fait mal comme un poignard dans le dos. Nous fustigeons cette marginalisation dont nous avons toujours été victimes dans le Haut-Katanga» , a attaqué le parti cher à Vital Kamerhe.
L’UNC dit regretter ce manque de considération dans la mise en place du gouvernement d’Union en la laissant à part.
Plus que le choix des personnes nommées ministres c’est cette composition de l’équipe gouvernementale , qui ne tient pas compte d’équilibre politique, qui pose problème.
Vu son rôle historique dans la victoire à la magistrature suprême de Félix Tshisekedi en décembre 2018 ,L’UNC , grand parti de la plateforme politique CACH ( UNC-UDPS) appelle le gouverneur Jacques Kyabula et le Coordonnateur Gabriel Kyungu à revoir l’ossature du gouvernement provincial afin « d’apaiser les émotions de la classe politique et de la population pour un nouvel élan du pays »
« Ne poussez l’UNC Haut-Katanga , parti pacifiste et discipliné de devenir violent et même insupportable », a-t-elle prévenu dans un communiqué où elle se garde bien faire référence au genre d’actions qu’elle compte mener sur terrain.
Des tension assez habituelles qui s’observent sur la scène politique depuis l’éclatement de la coalition FCC de Joseph Kabila.