Un nouvel élément est intervenu au dossier qui change tout et laisse tomber l’avis de recherche émis contre Kalev Mutond.
Il s’agit de la lettre du Procureur Général de la Cour de Cassation, Mumba Mukomo qui a réservé une suite favorable à la demande de l’ancien Directeur Général de l’ANR sollicitant le déchargement du magistrat instructeur.
Le Procureur Général pré la Cour d’Appel de Kinshasa/ Gombe est ainsi appelé à transmettre ledit dossier à un officier du ministère public autre que celui émetteurs de deux mandats de comparution à charge de Kalev Mutond , dont le dernier l’invitait à se présenter à son office le mercredi 10 mars, comme on s’y attendait l’ancien patron des services de sécurité n’y a pas répondu.
Le Procureur Général près la Cour de Cassation instruit , dans la même correspondance ,le procureur Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/ Matete qui avait également ouvert un dossier à charge de Kalev de transmettre tous les éléments en sa possession à son collègue du Parquet général près la Cour d’AppelK Gombe.
L’autre élément apporté au dossier du précipité est qu’il est justifiable devant une Cour d’Appel et non la Cour de Cassation, car l’Administrateur Général de l’ANR a rang de Ministre, mais n’est pas membre du gouvernement.
Ancien Patron de l’ANR de 2011 à 2018, Kalev Mutond est accusé de tortures, menaces de mort, arrestations arbitraires et tentative d’assassinat.