Le président de la République, Félix Tshisekedi, a assisté hier mardi 2 février à Kinshasa, à une messe à la mémoire de l'ambassadeur d'Italie, Luca Attanasio, tué dans une embuscade le 22 février dernier près de la capitale du Nord- Kivu, Goma.
La messe a été célébrée par l'Archevêque métropolitain de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo. Ce dernier a, au nom de l'Eglise catholique, présenté ses condoléances au Président de la République à qui, dit-il, vont ses pensées et ses prières lorsqu'on en vient à évoquer le meurtre de l'ambassadeur italien.
S'adressant directement au chef de l'Etat en toute fin de messe, le prélat catholique l'exhorte à ramener la paix à l'est, car c'est à lui qu'incombe cette responsabilité en sa qualité de garant de la nation. Et pour cela, il faut toujours prier pour le premier d'entre les Congolais.
Pour le Cardinal Ambongo, "beaucoup de sang a coulé", la mort de l'ambassadeur Luca Attanasio devrait être la toute dernière, "le plafond" au-delà duquel le pays ne devrait plus aller.
Auparavant, dans une exhortation de plus de dix minutes, le Nonce apostolique auprès de la RDC, Mgr Ettore Balestrero, a exprimé son exaspération face à l'insécurité dans cette partie de la RD-Congo, tout en lançant un vibrant appel aux auteurs de cet odieux crime d'arrêter de faire le mal en faisant du bien. Une exhortation tirée du Livre d'Isaïe.
Mgr Ettore Balestrero a convié l'assistance à se rappeler une évidence avec la mort de l'illustre disparu : "nous devons comprendre que nous sommes poussière et nous retournerons à la poussière".
A cette messe, outre le Président de la République, il y avait le président de l'Assemblée nationale, les Premiers Ministres entrant et sortant, le Gouverneur de la ville, le corps diplomatique accrédité à Kinshasa, des officiers de l'Armée et de la Police…