Dans un mémorandum adressé au nouveau premier ministre congolais, Sama Lukonde Kyenge, signé le 03 Mars 2021 et dont le courrier a été reçu ce vendredi 05 Mars 2021, les parlementaires de la province de l’Ituri réunis en caucus, émettent le vœu de voir au moins deux ministères de “portefeuille” confiés à la province de l’Ituri pour qu’elle soit “réellement” et “valablement” représentée dans le premier gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation.


“Contrairement aux quatre gouvernements de la République du régime passé, auxquels la province de l’Ituri était sous-estimée et oubliée dans la représentation nationale, la population de l’Ituri et ses élus demandent à votre autorité que l’Ituri soit valablement représentée avec au moins deux ministères de portefeuille dans votre premier gouvernement de l’Union Sacrée de la nation. Et, ça sera un partage juste, proportionnel, équilibré et responsable.” écrivent-ils à Sama Lukonde Kyenge.


Ces élus du peuple justifient cette demande par le poids politique de l’Ituri et de sa position géostratégique. “Dans le cadre politique, le caucus des parlementaires de l’ituri est composé de 28 députés nationaux, 4 sénateurs et 48 députés provinciaux dont 20 députés nationaux et 1 sénateur sont membres de l’union sacrée de la nation; ce qui justifie le poids politique de la province de l’ituri par rapport à d’autres provinces du pays tel que Maniema, Kongo-Central ,etc.”explique le caucus des élus de l’Ituri.


“Vu sa situation géostratégique, sa démographie, son poids politique, ses potentialités naturelles économiques et commerciales, la province de l’Ituri est classée parmi les provinces les plus riches, surpeuplées (10%) et stratégiques de la RDC.” insistent-ils.


Par ailleurs, dans leur mémo dont une copie est parvenue à POLITICO.CD, le caucus des parlementaires de la province de l’Ituri félicite Sama Lukonde Kyenge pour sa nomination à la primature. Les députés et sénateurs de l’Ituri lui souhaitent plein succès dans ses nouvelles responsabilités, notamment, le “rétablissement de la sécurité à l’Est du pays et de l’amélioration des conditions des vies de la population.”


En rappel, dans le gouvernement démissionnaire, issu de la coalition FCC-CACH dirigé par Sylvestre Ilunga Ilunkamba, la province de l’Ituri était représentée par Raymond Tchedya Pataye, vice-ministre sortant en charge des affaires étrangères et des congolais de l’étranger.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top