Il a pris la poudre d’escampette. Pointé du doigt encore une fois par de nouvelles révélations dans l’affaire de l’assassinat de l’activiste des Droits humains Floribert Chebeya et de son Chauffeur Fidèle Bazana, le Général John Numbi “se réfugie depuis deux semaines” au Zimbabwe, apprend-on de l’activiste des Droits de l’Homme Georges Kapiamba.
À en croire ce Président de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), John Numbi “a fui, sachant que la justice allait mettre la main sur lui”. Son chargé de sécurité, Lunda wa Ngoie, est lui aussi arrêté. Georges Kapiamba suggère à l’administration Tshisekedi et à la communauté internationale d’exercer la pression sur le Zimbabwe en vue d’obtenir l’extradition de John Numbi
.
“Le Général John Numbi a quitté la RDC et se réfugie au Zimbabwe il y a deux semaines. Son chargé de sécurité, Lunda wa Ngoie est arrêté. Le Gouvernement congolais et la Communauté Internationale devraient presser vite le Zimbabwe pour qu’il soit ramené en RDC”, a-t-il annoncé ce samedi 20 mars.
Retranché dans sa ferme de Lubumbashi depuis qu’il a perdu son poste dans l’armée en juillet dernier, John Numbi avait-il senti probablement le vent tourner contre lui. Voilà près de onze ans que l’assassinat de Floribert Chebeya et de Fidèle Bazana hante la vie de John Numbi.
En janvier dernier, de nouvelles révélations faites par Radio France Internationale sur le lieu présumé où serait enterré le corps du Chauffeur Fidèle Bazana ont remis la question à nouveau sur la table. Voyant le rouleau compresseur déployer désormais une inexorable marche vers lui, John Numbi, 59 ans, a plutôt préféré prendre ses jambes à son cou.
Un des hauts-gradés les plus proches de l’ancien Président congolais Joseph Kabila, John Numbi, est régulièrement soupçonné d’être le commanditaire de ce crime devenu emblématique la dernière décennie en RDC. En effet, c’est avec lui que Chebeya et Bazana avaient rendez-vous le soir du drame. Numbi a toujours nié avoir joué le moindre rôle dans le meurtre du directeur de l’ONG La Voix des sans voix et de son chauffeur.
Stéphie MUKINZI | @Stephie_MKZ