Le torchon brûle entre les pro Katumbi et les pro Tshisekedi président de la République démocratique du Congo.
La Jeunesse d’Ensemble pour la République, parti politique de Moïse Katumbi s’est réuni ce vendredi 19 Mars dans le but de réagir aux propos qu’ils qualifient « discourtois » tenu par certains membres du parti présidentiel, UDPS Kinshasa à l’égard de Katumbi, l’un des alliés de Tshisekedi.
Ce confiant exclusivement à Congo Synthèse, le conseiller de Moïse Katumbi en charge de la jeunesse, Patrick Mundeke a mis en garde les militants de l’UDPS qui selon lui s’apprennent à leur leader Katumbi.
Avec un ton sévère, Patrick Mundeke a rappelé l’UDPS les efforts et l’implication de Katumbi pour l’actuel président de la République Tshisekedi avant d’accéder à la magistrature suprême.
« Nous tenons à rappeler aux amis de l’UDPS que le pouvoir qu’ils ont aujourd’hui c’est grâce à Katumbi sans lui Kabila serait encore président », renseigne-t-il.
Selon lui, le retard observé dans la sortie du gouvernement d’union sacrée serait leur œuvre et non d’une autre personne. Situation qu’il qualifie d’un « désordre » au sein de l’UDPS.
« Mais leur secrétaire général Kabuya a dit à la télévision qu’ils avaient 8 ministères et 82 noms ont été envoyés. Ça traduits déjà un désordre au sein d’un système politique et c’est ce qui bloquerait leur propre gouvernement. La part de Moïse Katumbi serait où? », s’interroge Mundeke.
Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, certains militants de l’UDPS qualifiés l’ancien opposant Moïse Katumbi d’un « voleur »,une qualification qui serait à la base de ces accrochages entre les pro Katumbi et pro Félix.
Pendant ce temps, le Premier ministre continue ses stratégies à Kinshasa pour voir comment former son gouvernement dans lequel les pro Katumbi prendrons également part.