Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Naanga, annonce que l’organisation des élections en 2023 est possible, « contrairement à ce que les gens disent ». À l’en croire, ces élections sont « tenables » si seulement les autorités compétentes s’y mettent à temps. Il l’a déclaré au cours d’un atelier de renforcement des capacités en logistique électorale tenu du 1er au 7 mars à Kinshasa. Corneille Nangaa affirme en même temps que la centrale électorale s’est déjà lancée dans les préparatifs des scrutins prévus pour 2023.

« Ce que nous pouvons dire c’est que les élections auront lieu en 2023 contrairement à ce que les gens disent par ci par là. Les élections auront lieu en 2023 et elles sont tenables, si nous nous prenons à temps, c’est dans ce sens que la CENI n’attend pas qu’on prenne du temps, tout ce qui est faisable et tout ce qui dépend d’elle est en train d’être fait », a déclaré Corneille Naanga.


Parmi les reformes à entamer, Corneille Naanga fait savoir qu’à côté des capacités logistiques de cette institution qu’il faut revoir, l’épineuse question de la révision du fichier électoral, la répartition des sièges mais également le dispatching des matériels dans toutes les provinces.


« Il faut commencer des réflexions sur comment on va reconstituer le fichier électoral, il faut préparer le scrutin avec toutes les activités y afférentes, c’est-à-dire la répartition des sièges, l’inscription des candidatures et la formation des agents, les acquisitions des matériels, le déploiement et surtout le traitement de toutes les données et arriver à l’organisation des scrutins qui n’est qu’un seul jour », dit-il.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top