Dans une déclaration officielle faire ce jeudi 4 mars 2021 à Kinshasa/Gombe, le Conseil national de l’autorité traditionnelle et coutumière accuse l’ancien coordonnateur du Front Commun du Congo( FCC), Néhémie Mwilanya, de poursuivre son entreprise de déstabilisation de l’Autorité coutumière de la RDC.

En effet, a indiqué Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, au nom de ses pairs chefs coutumiers, le trio Mwami Munongo-Ndatabaye-Néhémie Mwilanya a usurpé d’une fausse qualité pour être reçu, le 1er mars dernier, par le Premier ministre Sama Lukonde, en lieu et place des personnes attitrées réunies au sein du Conseil national de l’autorité traditionnelle et coutumière. ” Nous soulignons que certains chefs ont été chassés de l’Hôtel du gouvernement lors de cette audience, et l’Autorité coutumière, rangée désormais derrière la coalition, ne s’y sent pas concerné! “, a clairement indiqué Sa Majesté Mfumu Difima.


Ainsi, la Coalition des chefs coutumiers sollicite le renouvellement de sa demande d’audience afin de présenter coutumièrement ses civilités, tel que souhaité dans son courrier du 23 février dernier.

Rappelant au Premier ministre Sama Lukonde que c’est depuis le 18 juillet 2017 que l’ancien ministre des Affaires coutumières, Guy Mikulu, avait libéralisé la représentation officielle à toutes les associations et structures coutumières, les chefs coutumiers font savoir que cela a conduit, au vu des enjeux de l’heure, à la création de la Coalition de toutes les associations existantes en RDC autour d’une coordination unique qu’est ce Conseil de l’Autorité traditionnelle et coutumière, socle de Consultations pour l’Union sacrée de la Nation, fer de lance du Chef de l’Etat.


Tout en réitérant leurs remerciements au Président de la République pour l’honneur leur réservés lors des consultations pour l’Union sacrée de la Nation, les chefs coutumiers ont, une fois de plus, félicité le Premier ministre Sama Lukonde pour sa nomination comme Chef et formateur du gouvernement et de la confiance lui exprimé par le chef de l’Etat.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top