Depuis l’annonce de son départ du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie [PPRD] et du Front Commun pour le Congo [FCC] pour des « raisons de convenance personnelle », l’ancien Premier Ministre Augustin Matata Ponyo est la cible des attaques et accusations, notamment de la part de ses désormais anciens collaborateurs du regroupement politique de Joseph Kabila. 







Des attitudes qui prennent des allures d’un acharnement contre sa personne et qui n’anchantent pas la sénatrice Francine Muyumba. Celle-ci estime que cet acharnement est inacceptable. 


“L’acharnement contre l’ancien 1er Min @MatataPonyo venant surtout du FCC est inacceptable. Plusieurs ont fait pire, ils sont tranquilles. Aucune communication institutionnelle sur leur départ. Nous restons engagés aux côtés de l’ancien P. Kabila et refusons la continuité des échecs.”, a dit Francine Muyumba dans un message diffusé sur son compte Twitter. 


Désormais ancien membre PPRD et du FCC, l’ancien Premier Ministre a accusé récemment ses anciens partenaires « d’alimenter le feu » pour le discréditer notamment au sujet de la question du détournement des fonds alloués au Parc agroalimentaire de Bukanga-Lonzo. 


Dans une intervention sur les ondes de RFI le lundi 15 Mars dernier, Matata Ponyo s’est interrogé sur sa culpabilité dans ce que l’Inspection Générale des Finances [IGF] qualifie de « débâcle financière » du Parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, estimant que c’est plutôt pour des « raisons politiques » que les membres du PPRD et du FCC le discrédite.


En réaction à l’annonce de sa démission, le PPRD avait indiqué que l’ancien Premier Ministre avait déjà claqué la porte au PPRD depuis 2018, après son départ du gouvernement. Il avait même créé son propre parti [ATIC] et avait aligné des candidats sur l’ensemble du pays pour ne récolter que 3 Députés. 


« Le camarade Augustin M. n’a jamais participé à aucune réunion statutaire du PPRD. Sa soit disante démission sans respecter la procédure est non seulement une diversion mais aussi un non-événement », ajoutait le parti de Joseph Kabila. 




LIENS COMMERCIAUX

 


                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top