RDC : plus de 24 wagons de produits agricoles bloqués dans les différentes gares de la SNCC au Kasaï
Les opérateurs économiques de la province du Kasaï Central pointent du doigt accusateur les dirigeants de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC), région nord, d’être à la base des pertes qu’ils ont enregistrées à la suite du pourrissent des produits agricoles chargés dans plus de 24 wagons bloqués dans les différentes gares de cette société publique.
D’après des sources concordantes, les 24 wagons de la SNCC contenant des produits agricoles à destination de Kananga dans la province du Kasaï Central, sont bloqués pour des raisons inconnues.
Les mêmes sources indiquent que 18 wagons sont stationnés à Mweka dans la province du Kasaï.
D’après les opérateurs économiques du Grand Kasaï, cette situation est à la base du pourrissement des produits agricoles notamment des maniocs et maïs chargés dans ces wagons depuis plus de 3 mois.
Des opérateurs économiques sont montés au créneau pour dénoncer ce blocage qu’ils pensent être entretenu par les autorités de la SNCC.
Dans une correspondance datée du 1er mars 2021, adressée au Directeur de la SNCC/région Nord basée à Kananga, ces opérateurs économiques demandent que leurs marchandises soient ramenées à Kananga, le lieu de vente au plus vite que possible.
« Nous venons auprès de votre haute responsabilité, vous informer de la situation catastrophique que nous vivons à Mweka. Plus de 24 wagons chargés de produits agricoles, il y a plus de 3 mois sont en train de s’abîmer dans vos installations de Mweka, dont les motifs sont inconnus. Nous vous demandons de nous ramener à Kananga, le lieu de vente pour l’intérêt de la population », peut-on lire dans ce document.
C’est dans ce contexte qu’ils ont organisé un sit-in le mardi 2 mars dernier devant le bureau commercial de la SNCC à Mweka.
Le Directeur de la SNCC/région Nord, Alfred Mato, qui reconnait la situation a indiqué que ce blocage est causé par « l’insuffisance locomotrice et d’autres petits matériels ».
Mitterrand MASAMUNA