Depuis l’arrivée le 7 mars dernier à Kalemie Chef-lieu de la province du Tanganyika, d’une délégation des députés nationaux en vue d’identifier une nouvelle majorité à l’Assemblée provinciale ;les langues se délient dans cette partie de la République.






D’accord avec l’Union sacrée mais pas sans Zoé Kabila !


Contactés, les leaders et membres des forces vives dont les organisations de la société civile ,les associations socio-culturelles majoritairement représentées sont prêts à accompagner le Chef de l’État, Félix Tshisekedi dans sa nouvelle vision de l’Union Sacrée de la Nation.


A ce sujet, la majorité de la population est d’accord si l’idée est de conduire le pays vers les voies de l’émergence.


« Si le chef de l’État dit que c’est à travers l’Union sacrée que la population trouverait son compte, nous donnerons tout pour que sa vision se matérialise. Mais si l’objectif c’est d’éjecter Zoé Kabila de son fauteuil et freiner l’élan de développement qu’il a impulsé, nous ne sommes pas d’accord » a dit Pierre Muganwa coordinateur du collectif des jeunes C.R.J.T.D dans un message de plaidoyer présenté au bureau de l’Assemblée Provinciale du Tanganyika.


Pour sa part, le coordonnateur provincial des plateformes des communautés de base Kalindi Baruani ;dans une vidéo qui circule sur la toile interpelle les députés provinciaux. « C’est nous le peuple qui avons voté pour vous. Vous êtes mandatés à faire notre volonté. C’est nous qui sommes vos chefs , car nous vous avons donné le travail que vous avez aujourd’hui .Mais si vous agissez contre notre volonté en destituant le gouverneur Zoé Kabila ,vous aurez précipité votre carrière politique vers sa fin », a-t-il rappelé.


Pour Kalindi Baruani, le chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo devrait comprendre que Zoé Kabila est l’homme qui aura relevé les défis tant sécuritaires que ceux de développement.


Mobilisation générale autour de Zoé Kabila


Il faut dire que la population non seulement de Kalemie mais de l’ensemble de la province du Tanganyika dit non à la déstabilisation de la province en vue de freiner l’élan de développement amorcé déjà par le Gouverneur Zoé Kabila.


A Manono, la journée de vendredi a été marquée par une forte mobilisation des jeunes qui ont marché en soutien à Zoé Kabila . On pouvait lire sur les banderoles et calicots : « Tout Manono est derrière Zoé Kabila, Nous sommes Zoé Kabila… »


Ce samedi 13 mars 2021, à Kalemie la population s’est mobilisée comme un seul homme pour barrer la route à ce qu’elle qualifie de coup de force initié par les ennemis de la paix et de développement au Tanganyika. Du matin jusque tard dans la nuit ,les conducteurs de motos qui se sont spontanément regroupés ont accepté de passer toute la journée devant le bureau du gouverneur de province et l’accompagner jusqu’à sa résidence pour lui montrer son soutien et son attachement à sa vision qui reste du moins la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.


Quelques députés nationaux du Tanganyika présents à Kalemie ont fustigé le comportement de leurs collègues tendant à caporaliser les institutions provinciales alors que le pluralisme politique est consacré dans la constitution de la RDC.


L’honorable Emmanuel Mukundi élu du territoire de Nyunzu appelle la population de la province du Tanganyika à une mobilisation tous azimuts afin de barrer la route à ces manœuvres. antidémocratiques.


Les prochains jours s’annoncent agités et de toute mobilisation à Kalemie Chef-lieu de la province du Tanganyika.


La population attend voir ce que les députés provinciaux auront pris comme décision, les délégués de Kinshasa ayant annoncé 25 adhésions sur 26 membres de cet organe délibérant.


24h.cd

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top