La pluie diluvienne, qui s’est abattue sur la ville de Kinshasa, dans la soirée du mercredi 24 mars a, une fois de plus, causé des dégâts. A Lemba, sur l’avenue Lunguvu, une femme d’une trentaine d’années, mère de trois enfants, est décédée, à la suite de l’affaissement d’une partie de sa maison. Au camp Kabila, ex Camp Mobutu, une dizaine de familles ont vu leurs maisons inondées. Sur l’avenue de la Paix, du côté du quartier Debonhomme, un trou béant a coupé la route en deux. Informé de ces drames, le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila, a fait la ronde de ces différents sites hier jeudi 25 mars, afin d’évaluer les dommages causés.







L’autorité urbaine s’est rendue de prime abord à Lemba. Il est allé rencontrer la famille de Lydie Kimoni, la jeune femme décédée suite à l’effondrement d’une partie de sa salle de séjour. Gentiny Ngobila s’est dit consterné face à cette mort tragique qui aurait pu être évitée si les plans d’urbanisation étaient respectés.

«Les gens ont construit de façon anarchique. Ils ont même bâti sur le lit majeur de la rivière Kalamu. Il y a des habitations dont la fondation repose sur des collecteurs d’eau, des caniveaux et avaloirs. Ce qui empêche les eaux de pluie d’évacuer vers la rivière. C’est le cas de cette maison où le drame s’est produit», a déploré le gouverneur.

"Cette maison est construite sur un collecteur d’eau. Usé par le temps, ce collecteur est devenu défectueux. Il a ainsi a cédé sous le poids de l’habitation. D'où,l’affaissement d’une partie de cette résidence", a-t-il expliqué.

"Parfois, les Kinois rencontrent des incidents suite à leur manque de civisme. Avec des constructions sur le lit des rivières de la capitale, il devient difficile de faire des travaux de curage, car les cours d’eau ont rétréci. Il n’y a pas d’engins adapté pour effectuer les travaux nécessaires".

VITE, DES DECISIONS IMPOPULAIRES

"Comme piste de solution pour mettre fin à ces drames, le gouverneur estime qu’il est essentiel de prendre des décisions impopulaires. Il a, par ailleurs, indiqué qu’une commission sera bientôt mise sur pied pour travailler sur le problème. Certes, en collaboration avec la présidence de la République", fait remarquer un proche du Gouverneur.

Selon les témoignages recueillis sur place, l’accident s’est produit aux environs de 21 heures. Deux enfants ont pu être sauvés in extremis.

PLUS DE SACHETS PLASTIQUES DES LA SEMAINE PROCHAINE

De là, le gouverneur est allé au camp Kabila, où la pluie a causé des dégâts matériels. Sur ce site, du côté appelé Bel air, plusieurs familles ont perdu leurs biens suite à des inondations.

Difficile de se frayer un chemin entre ces maisons construites avec des tôles entourées de boue. Quelques-uns ont sorti leurs habits et autres biens pour les sécher, tandis que d’autres, selon un habitant, ont précipitamment quitté les lieux vers une autre destination.

Toujours dans ce camp, du côté PIR, ces habitations de fortune ont cédé sous l’averse, laissant des familles sans abri.

Sur l’avenue de la Paix, le constat est également amer. La chaussée s’est effondrée au niveau de son croissement avec la 16ème rue, au quartier Debonhomme, créant un grand trou.

Face à ces situations, le chef de l’Exécutif provincial a rappelé que l’arrêté sur la vente et la production des sachets plastiques sera à nouveau de stricte application, et ce dès la semaine prochaine. «Les sachets polluent notre écosystème, ce qui rend parfois difficiles les travaux des infrastructures. Et jeter les immondices sur les routes n’arrangent pas les choses», a martelé Gentiny Ngobila.


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top