Le gouverneur de la province du Tanganyika, Zoé Kabila Mwanza Mbala refuse « catégoriquement » d'adhérer à l'Union sacrée pour la Nation, vision prônée par le chef de l'État Félix Tshisekedi.
C'est le député national, John Banza Lunda qui l'a affirmé dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce mercredi 10 mars 2021.
L'élu de la ville de Kalemie en province du Tanganyika, souligne que le fait pour le chef de l'exécutif provincial de refuser de recevoir la délégation des députés nationaux venue de Kinshasa, est une façon pour lui de défier la vision du chef de l'État.
« Il (le gouverneur Zoé Kabila, Ndlr) a choisi de ne pas adhérer à l'Union sacrée pour la Nation, il est libre. L'Union sacrée n'est pas une prison des pensées monolithiques. Il a choisi de ne pas accompagner la vision du président de la République, il ne peut pas non plus refuser que les fils et filles du Tanganyika accompagnent le Président comme toutes les autres provinces. Le Tanganyika n'a pas un super gouverneur », a-t-il fait savoir.
Et de renchérir : « Le gouverneur a refusé de recevoir la délégation envoyée par l'Union sacrée pour la Nation. Ça c'est plus qu'un refus, ça devient un défi. Zoé Kabila défie l'union sacrée qui est représentée par le président de la République ».
Pour rappel, une délégation constituée de 3 députés nationaux dont John Banza Lunda, a été dépêchée depuis le dimanche dernier au Tanganyika pour identifier la nouvelle majorité à l'assemblée provinciale.