À travers une mise au point parvenue à 7SUR7.CD ce jeudi 11 mars 2021, la cellule de communication du gouvernorat de la province de Tanganyika, dément l'information selon laquelle, le gouverneur Zoé Kabila Mwanza Mbala aurait refusé de recevoir la délégation des députés nationaux de l'Union sacrée de la Nation, venue identifier la nouvelle majorité à l'assemblée provinciale.
La cellule de communication du gouvernement provincial du Tanganyika qualifie de « mensongères » ces allégations véhiculées sur les réseaux sociaux.
« Le gouverneur de province n'a pas refusé de recevoir les députés, parce qu'il collabore toujours avec eux. C'est pour dire qu'il n'y a pas eu une démarche pour qu'ils soient reçus et que le gouverneur a refusé, non », a fait savoir à 7SUR7.CD Mathias Makolovera, coordonnateur de la cellule de communication du gouverneur Zoé Kabila.
Ce dernier souligne que le chef de l'exécutif provincial du Tanganyika travaille depuis son élection à la tête de ladite province en suivant la vision du chef de l'État, Félix Tshisekedi.
« Le gouverneur n'a jamais déclaré qu'il ne peut pas accompagner le chef de l'État, ou qu'il n'est pas dans la vision du chef de l'État. Dans tout ce qu'il dit dans ses discours, il rend toujours hommage au chef de l'État. Le gouverneur Zoé Kabila représente le chef de l'État. Depuis son élection jusqu'à aujourd'hui, le gouverneur marche dans la vision du chef de l'État », conclut notre source.
À l'issue de la conférence des gouverneurs des provinces qui s'est tenue à Kinshasa sous la houlette du président de la République Félix Tshisekedi, le nom de Zoé Kabila n'avait pas figuré sur la liste de ses collègues qui avaient adhéré à l'Union sacrée pour la Nation.
Pour rappel, une délégation constituée de 3 députés nationaux séjourne à Kalemie (Tanganyika) depuis le dimanche dernier pour identifier la majorité à l'assemblée provinciale.
L'élu de Kalemie, John Banza Lunda, membre de ladite délégation, a affirmé à 7SUR7.CD que 20 députés provinciaux sur 25 que compte l'assemblée provinciale ont adhéré à l'Union sacrée et a souligné que le gouverneur Zoé Kabila a refusé de recevoir la délégation.