Deux officiers supérieurs de la 32ème Brigade de Réaction rapide des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont été arrêtés le vendredi 19 mars par les magistrats de l’auditorat supérieur près la Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu. C’est dans le cadre des enquêtes récemment lancées sur l’affaire de vente et trafic présumés des munitions dans la région de Beni que ces deux officiers supérieurs sont arrêtés.







Après son audition par les magistrats de l’Auditorat supérieur près la Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu basé à Beni, le Commandant en second en charge de l’administration et de la logistique de la 32ème Brigade de Réaction rapide des FARDC a été placé en garde à vue, apprend-on de la radio onusienne Okapi qui cite des sources judiciaires. Selon ces sources, il est reproché à cet officier supérieur de l’armée la négligence coupable dans la gestion du dépôt d’armement de la 32ème Brigade des FARDC basée à Mambango au Sud de Beni.



Un deuxième officier de la 32ème Brigade des FARDC est lui aussi en détention. Des sources judiciaires soutiennent que c’est plutôt ce deuxième officier supérieur qui avait facilité la fuite de la voiture 4X4 d’un civil qui transportait des munitions de Mambango jusqu’au quartier Kanzulinzuli de Beni. Toujours dans le cadre de ces enquêtes, plusieurs autres militaires ont été déjà arrêtés.


Cette rocambolesque affaire a débuté plus tôt en début de cette semaine, lorsqu’un réseau de trafiquants d’armes avait été démantelé par les services de sécurité en ville de Beni au Nord-Kivu le lundi 15 Mars 2021. Parmi les personnes arrêtées aussitôt figuraient notamment des officiers supérieurs des FARDC ainsi des écogardes. Ces derniers avaient été interceptés avec une cargaison des munitions retrouvée dans une maison d’un particulier, en ville.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top