Le gouvernement Sama Lukonde tant attendu par le peuple congolais sera rendu public le dimanche des pâques, confie une source à 24H.CD







Selon cette source, il ne reste que de petits réglages qui devraient avoir lieu au cours cette semaine.


L’annonce du gouvernement se fera par des sources sûres au plus tard le 04 avril 2021, le dimanche Pascal.


Il convient de signaler que contrairement à nos premières informations le gouvernement ne sera plus connu ce week-end.


Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi campent chacun sur sa position. La rencontre de mercredi 24 mars entre Félix Tshisekedi et le leader de l’Ensemble pour la République s’est terminée en eau de boudin. Les deux partenaires de l’Union Sacrée ne se sont pas mis d’accord sur la composition du gouvernement surtout sur la clé de répartition des postes ministériels.


Selon certaines indiscrétions à la présidence, Moise katumbi revendique 8 ministères en lieu et place de 5 ministères lui attribués. Pour l’ex gouverneur de l’ancienne province du Katanga, la clé de huit députés pour un poste doit être appliqué à toutes les composantes.


Moise Katumbi ne digère pas que l’UDPS, parti présidentiel, qui a moins de députés que son regroupement politique puisse rafler 8 ministère contre 5 pour l’Ensemble pour la République. Le Chef de l’État a appelé son interface du jour à revoir ses ambitions à la baisse et tenir compte de la taille du gouvernement.


Près de 40 jours après sa nomination, le premier Ministre n’arrive pas toujours à présenter son gouvernement. Sama Lukonde est mis dans le pétrin le plus total. Plusieurs organisations politiques et citoyennes l’appellent même à rendre le tablier car jugé  » incompétent et sans force de caractère ».

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top