Après la clameur publique sur le scandale des « écoles fictives », le ministre de l’EPST a mis en place une commission ad hoc devant examiner au cas par cas la situation des écoles fonctionnant avec des faux arrêtés.

L’initiative du ministre Willy Bakonga qui dit se référer aux instructions du Premier ministre, ne rencontre pas l’assentiment du professeur André Mbata Mangu.

Le cadre Udps n’a pas tardé à réagir au lendemain de la publication du communiqué de l’autorité de tutelle de l’EPST.

« Des écoles datant de l’époque coloniale et celles créées immédiatement après l’indépendance fonctionnant avec de faux arrêtés et émargeant au budget de l’Etat et donc fictives depuis plus de 60 ans? Les instructions du Premier ministre réduites par un ministre au contrôle des seules écoles fictives de cette période comme s’il n’y en avait pas d’autres créées par la suite et fonctionnant avec de vrais-faux arrêtés pris sous son gouvernement par le même ministre qui s’exprime à la 3ème personne et signe lui-même le communiqué! », s’est-il exclamé.

L’élu de Dimbelenge au Kasaï Central donne raison à l’Assemblée nationale qui a censuré Sylvestre Ilunga et son gouvernement pour incompétence.

« L’Assemblée nationale a eu raison de censurer ce gouvernement pour incompétence notoire et caractérisée. Que l’on ne nous demande pas de nous confesser ou de nous repentir pour avoir sanctionné ces frères et soeurs chrétiens incompétents parce que c’est la semaine sainte », a-t-il ajouté.

Il y a deux près de deux semaines, la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe a condamné à vingt ans des travaux forcés l’inspecteur général de l’EPST et le directeur national du SECOPE pour détournement des fonds alloués à la gratuité de l’enseignement de base.

Cette décision de la justice semble ouvrir une série de révélations dans le secteur de l’enseignement où les matricules et les salaires sont attribués à qui l’on veut même s’il n’est pas professionnel de la craie.

Selon un délégué syndical du SYECO, il n’y a pas de mauvaises troupes mais il n’y a que de mauvais chefs. Il prévient que seule l’interpellation du ministre Bakonga à l’Assemblée nationale et à la justice, pourrait tirer au clair cette affaire.
Théo Démosthène Kalubi
Ouragan FM

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top