Devant la presse ce jeudi 22 avril 2021 à Kinshasa, Bruno Ntumba Kayembe, ancien directeur de cabinet adjoint en charge des questions politiques de Bruno Tshibala a balayé d'un revers de la main les griefs de détournement des salaires, primes et indemnités de sortie mis à charge de cet ancien premier ministre par un groupe d'anciens membres de son équipe. 



Documents à l'appui, il a démontré que les salaires et autres avantages que réclament ces derniers ont été entièrement liquidés par les services de la primature. 


Il a renchéri que les quelques arriérés (mars, avril et mai 2019) et compléments de rémunérations ont été intégralement payés en date du 12 juillet de la même année. Pour preuve, il a brandi un document sur lequel tous les conseillers ont apposé leurs signatures. 


S'agissant des indemnités de sortie de tous les conseillers et chargés d'études, ce collaborateur de Tshibala a indiqué qu'elles ont été versées à Equity BCDC par le ministère des finances pour paiement direct aux intéressés tel que le prouve la lettre numéro 354/4176/DTO/FINANCES/LN/2019 du 04 mai 2019.  


Il a affirmé haut et fort que cette opération de liquidation des fonds initiée par le ministère ci-haut cité en partenariat avec Équity BCDC, s'était déroulée sans interférence de l'ancien chef du gouvernement Tshibala. 


"Le premier ministre avait consenti que le tiers de ses allocations mensuelle lui soit défalqué. Il en va de même des émoluments mensuels du directeur de cabinet, de ses trois adjoints et des conseillers principaux auxquels le premier ministre avait imposé le devoir de solidarité et qui avaient accepté de se voir amputés d'un quart de leur dû dans l'objectif bien précis de constituer des ressources suffisantes au paiement de tous les membres du cabinet", a-t-il fait savoir. 


"Au regard de la lumière apportée sur cette affaire", B. Ntumba a déclaré que les allégations de détournement sont les fruits d'une manipulation "méchante" orchestrée par des officines obscures pour saper la dignité de Tshibala. 


"Ces anciens collaborateurs sont en train d'être manipulés par une main noire. C'est sadique ! C'est un cri de déception que nous lançons pour qu'à travers ces documents, nous puissions restituer la vérité et apporter un remède au venin qui est en train d'être distillé dans l'opinion", a dit B. Ntumba.  


Des informations relayées par la presse le week-end passé ont fait état de l'initiative entreprise par le vice-ministre sortant de la justice, Bernard Takahishe, auprès du procureur près la Cour Constitutionnelle pour la relance de la plainte contre Tshibala accusé de détournement des salaires, primes et indemnités de sortie. 

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top