Gaël Kakuta, la saison de la confirmation

Photo par Mick Haupt, CC0

Légende : Malgré de nombreux déboires, Gaël Kakuta n’a jamais perdu son amour pour le ballon rond 

Depuis quelques années, le football congolais retrouve ses lettres de noblesse, notamment grâce à un nombre de joueurs qui montrent leurs talents au sein du championnat local avec le Tout Puissant Mazembe ou au sein des prestigieuses ligues européennes.

Cédric Bakambu, Dieumerci Mbokani, Trésor Mputu ou encore Marcel Tisserand sont des noms reconnus pour tout suiveur du ballon rond. Mais si un joueur a le plus cristallisé les passions et les attentes, c’est bien évidemment Gaël Kakuta. Retour sur la carrière et la saison actuelle du meneur de jeu transféré au RC Lens l’été dernier.

Une éclosion à seulement 16 ans

Le début de carrière de Gaël Kakuta est celui d’une véritable météorite. Après avoir fait ses premières gammes au sein de l’US Lille-Moulins, le joueur qui est né en France, est très vite repéré par les recruteurs du RC Lens alors qu’il a seulement 8 ans. 

Sous les ordres de Joachim Marx, il va alors perfectionner sa technique et ses qualités techniques. Mais son talent fait déjà grand bruit et il n’aura pas l’occasion d’aider les sang et or en Ligue 1. De nombreux clubs d’Europe veulent enrôler le jeune espoir et c’est le Chelsea de Roman Abramovich qui va réussir en 2007 alors qu’il vient de fêter ses 16 ans.

Sa progression se fait de manière constante avec l’équipe réserve du club où il multiplie les bonnes prestations et surtout les buts, ce qui lui vaut d’être souvent appelé pour les entraînements de l’équipe première où il côtoie des stars comme Frank Lampard, Jason Terry ou encore Didier Drogba. Il commence même à effectuer ses premiers matchs en Premier League dès 2009.

Mais à cause d’un manque de sérieux et de circonstances défavorables (procès entre le RC Lens et Chelsea qui l’empêche de jouer, blessures, concurrence), il ne va jamais réussir à s’imposer dans le club londonien. La suite, c'est une succession de transferts quasiment chaque année : Dijon FC, Vitesse Arnhem, Lazio Rome, Hebei China Fortune, Deportivo La Corogne…

Une force de caractère qui l’a aidé à se relever

Malgré une carrière qui ne prend pas le chemin espéré, Gaël Kakuta ne va jamais abandonner. Sa grande force de caractère va lui permettre de rebondir à partir de la saison 2018 où il va retrouver un excellent niveau à Amiens puis au Rayo Vallecano. Beaucoup auraient pu abandonner avec ces multiples changements de clubs et des temps de jeu qui n’étaient pas à la hauteur de son talent.

Ces années à sillonner les terrains de football de toute l'Europe ne lui ont pas fait perdre le sens de ses responsabilités. Il est notamment très attentif à la situation humanitaire comme de nombreux coéquipiers de sa sélection qui s’investissent dans des initiatives comme l’amFAR.

Une saison à la hauteur de son talent


Photo par Tim L. Productions, CC0

Légende : Cette saison, il retrouve la Ligue 1 et ses stades mythiques comme le Parc des Princes

Depuis l’été 2020, Gaël Kakuta anime donc l’attaque des sang et or avec succès. Ses bonnes statistiques parlent pour lui avec déjà 10 buts inscrits en Ligue 1 sur la trentaine de matchs disputés.

Mais c’est surtout son influence sur le jeu des Lensois qui est le plus important. Le club nordiste produit un football de qualité avec notamment une attaque de feu. Sous les ordres de Franck Haise, il arrive à bien combiner avec ses partenaires et à mettre en avant ses attaquants comme Arnaud Kalimuendo ou Florian Sotoca. Malgré des moyens moins importants, tous les rêves sont permis et notamment une potentielle qualification européenne pour la saison prochaine.

Malgré ces derniers très bons mois, le destin de Kakuta avec sa sélection nationale n’est pas fameux. Après avoir été écarté de la précédente compétition continentale, il n’a pas non plus été sélectionné pour les qualifications de la CAN 2021. Il a dû suivre la terrible désillusion qu’a subie la RDC derrière sa TV avec un revers face à la Gambie qui élimine directement les Léopards. On espère qu’il pourra faire partie de la prochaine équipe qui tentera de qualifier le pays à la Coupe du Monde au Qatar (2022).


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top