Le gouvernement tant attendu du Premier ministre Sama Lukonde devrait être dévoilé ce week-end, a indiqué le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund, à l’issue d’une rencontre qu'il a eue avec les députés de l’Union sacrée ce jeudi 8 avril au Chapiteau GB.








A cette occasion, Jean-Marc Kabund, qui est également le président intérimaire de l’UDPS, s’est voulu rassurant pour ne pas frustrer les alliés politiques de Félix Tshisekedi, regroupés dans l’Union sacrée. «  Dès que le gouvernement sera publié, demain ou après-demain , les discussions commenceront pour les entreprises publiques », a déclaré Jean-Marc Kabund aux députés, dans des propos rapportés à Media Congo Press, sous le sceau de l’anonymat, par un député membre de l’Union sacrée.


Une manière pour le premier vice-président de l’Assemblée nationale de rassurer les membres de l’Union Sacrée qui ne feront pas partie du gouvernement Sama Lukonde, mais qui, comme députés, seront appelés à procéder à l’investiture du nouveau gouvernement. Le camp présidentiel redoute que les frustrés de l’Union sacrée ne fasse une coalition avec les 150 députés du FCC, restés fidèles à Joseph Kabila, pour bloquer l’investiture du gouvernement au niveau de la chambre basse du parlement, créant ainsi une crise institutionnelle aux conséquences fâcheuses.


Le nombre des futurs membres du gouvernement aurait été revu à la hausse pour satisfaire tous les membres des partis politiques composant l’Union sacrée. «  Nous sommes partis de 47 membres à 55. Si  le gouvernement n’est pas publié rapidement, le chiffre continuera à augmenter », a déclaré Jean-Marc Kabund au cours de cette réunion politique, nous a rapporté notre source.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top