Un membre du bureau d’âge de l’Assemblée nationale qui avait organisé l'élection du bureau définitif après l'éviction de Jeanine Mabunda, est nommé ministre au gouvernement Sama Lukonde.








Il s'agit d'Aminata Namasia, transfuge du Fcc, nommée vice-ministre à l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, autrefois chasse gardée de Didier Budimbu. C’est sans nul doute la plus jeune de ce premier gouvernement de Félix Tshisekedi après la fin de la coalition Fcc – Cash.


Bahati récupère l'Emploi, Travail et Prévoyance sociale


Modeste Bahati a finalement récupéré le ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, qui revenait à l’Afdc-A, mais arraché par Nene Nkulu après le dédoublement de cette formation politique. Sama a, en effet, nommé Claudine Ndusi du parti de Bahati, à ce poste.


Tout compte fait, 55 membres de l’ancienne équipe n’ont pas pu porter la tunique des « Warriors » de Sama Lukonde. Parmi eux, Willy Bakonga de l’Epst, Gilbert Kankonde de l’Intérieur, Sylvain Mutombo (vice-ministre de la Défense en charge des Anciens combattants), Accacia Bandubola (Economie), Azarias Ruberwa (Décentralisation), Jolino Makelele (Médias et Porte-parole du Gouvernement), Ngoy Mukena (Défense), Thomas Luhaka Losendjola de l’ESU, Nene Nkulu(Emploi,Travail et Prévoyance sociale), Germain Kambinga(vice-ministre de la Formation Professionnelle, Arts et Métiers)Steve Mbikayi(Actions Humanitaires et Solidarité nationale), Dr Eteni Longondo(Santé)… Ce dernier est d’ailleurs remplacé par un élément du Mouvement de Libération du Congo (MLC), de la même profession (médecin).


Le ministre des Finances Sélé Yalaghuli quitte également l’exécutif, de même que Amos Mbayo qui cède les Sports au Pprd Serge Nkonde.


Le directeur de cabinet adjoint du Président de la République, Eberande Kolongele Cashmir, est nommé ministre en charge de Numérique. Ce qui laisse entrevoir un prochain réaménagement du cabinet de Félix Tshisekedi.


Parmi les entrées spectaculaires, celle de Bazaïba Masudi Eve, récompensée après avoir traversé une longue période de galère avec le MLC dans l’Opposition, le leader à la Cour pénale internationale (CPI), le parti vidé de ses cadres. Il y a également Patrick Muyaya, propulsé ministre des Médias et Porte-parole du gouvernement, élu député national sous le label du Palu, mais nommé sous la bannière G13.


Jusqu’ici, on n’a pas encore enregistré de réactions négatives de la part de certaines formations politiques membres de l’Union sacrée de la Nation. Même l’intransigeant député provincial Mike Mukebayi a félicité Sama Lukonde pour cette équipe née deux mois après sa nomination.


Il ne reste plus qu'au Premier ministre de présenter son programme à l’Assemblée nationale pour obtenir son aval, avant de procéder à la cérémonie de remise et reprise avec l’ancienne équipe pour débuter le travail.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top