Devos Kitoko, secrétaire général de ce parti, l'a fait savoir ce samedi 03 avril au cours d'une matinée politique au siège de ce parti, situé sur l'avenue de l'enseignement.







Le parti de Martin Fayulu, Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé), menace d'assiéger le Parlement au cas où la proposition des réformes de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), proposée par Lamuka, n'est pas prise en compte.


Pour l'Ecidé, il n'est pas question d'aller aux prochaines élections avec la centrale électorale actuelle. Par ailleurs, le parti de Fayulu insiste sur la tenue des prochaines élections en 2023 et s'oppose au glissement du mandat des autorités actuelles en 2023.


Pour rappel, la proposition de la réforme de la CENI concerne notamment la dépolitisation de cette institution d'appui à la démocratie et le renforcement de l’autorité de la plénière.


Pour Lamuka, la plénière de la CENI doit passer de 13 membres actuellement, à 23 membres comprenant 8 délégués des confessions religieuses, 8 délégués des forces sociales, un rapporteur et 6 délégués des forces politiques avec un bureau de 17 membres dont la présidence sera rotative tous les 3 mois entre les 8 confessions religieuses.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top