La situation sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo reste de plus en plus préoccupante et dégradable.




Ce qui a poussé les députés nationaux de cette partie du pays à suspendre leurs activités parlementaires jusqu’à ce que les solutions adéquates soient trouvées.


Le député national, Safari Ayobangira élu de Masisi dans le Nord-Kivu estime qu’il y a déjà une urgence pour que le gouvernement congolais impose les mesures sécuritaires nécessaires et de paix afin d’éviter toute forme de débordement des groupes armés.


« Nous pensons qu’il y a plus urgent de prendre des mesures imposantes, des mesures traquoniennes pour arrêter ces là. On est au niveau maintenant d’imposer la paix, sinon il y a risque de débordement notamment à Bunia et à Goma, on risque même d’avoir des conflits intercommunautaires et des groupes armés », a-t-il déploré.


L’élu de Masisi salue en outre l’accord entre Félix Tshisekedi et le président du Kenya visant la stabilité du partie Est de la RDC.


« J’ai demandé qu’on puisse proclamer l’État d’urgence et l’instauration d’une administration militaire dans ses zones en conflits, jusqu’à ce qu’on mette fin à ces violences »,a-t-il ajouté.


Par ailleurs, le député national Safari Ayobangira invite ses collègues députés, particulièrement ceux de l’Est d’investir le gouvernement Sama Lukonde pour permettre à l’exécutif de s’occuper de la situation sécuritaire de cette partie qui est une priorité pour tous les députés ayant adhéré à l’Union sacrée de la nation.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top