Le réseau des femmes leaders africaines (AWLN) section RDC, a demandé à la cheffe de la Monusco Bintou Keita, d’installer un cadre permanent d'échange notamment sur la paix dans l'Est du pays.

C’était à l'occasion de la cérémonie d'accueil de cette dernière, vendredi 16 avril 2021 à Kinshasa, organisée en collaboration avec Onu-femme/RDCongo, à laquelle ont pris part les femmes parlementaires, ministres, représentantes du chef de l'Etat, entrepreneures, et celle de la société civile.

"Nous sollicitons d’ores et déjà la mise en place d'un cadre permanent d'échange avec vous, sur des questions majeures de nature à préserver la paix, pour la transformation de l'Afrique que nous voulons tous d'ici 2030" a indiqué Marie-Louise Mwange, coordonnatrice de AWLN-RDC.

Demande immédiatement approuvée par la représentante spéciale du secrétaire général des Nations-unies en Rdc.

"Il est important que nous puissions nous lever pour avoir un pacte ensemble. J'accepte qu'il ait un cadre permanent d'échange avec vous toutes" a-t-elle affirmé.

Cependant, ces femmes leaders ont rappelé les efforts entrepris par leur organisation pour restaurer la paix dans l'Est du pays, dont leur visite à Beni en décembre 2019, pour palper du doigt la réalité sur terrain.

Elles ont par ailleurs invité la patronne de la MONUSCO, à s’impliquer à son tour et user de son influence, pour le retour de la paix et la sécurité dans ce coin de la RDC, qui marquera son passage tant en RDC et qu’en international.

Plusieurs manifestations anti-Monusco ont été organisées dans la partie Est la semaine dernière, pour exiger notamment le départ de la mission onusienne, accusée ‘’d’incapable’’ à rétablir la paix.

Bintou Keita avait alors rassuré que la mission était prête à quitter le sol congolais, auquel elle ne s’y accroche, ajoutant qu’ils ‘’doivent faire mieux’’, après avoir reconnu la persistance des massacres entretenus par les rebelles ADF, lors de sa conférence de presse tenue le 15 avril à Goma dans la province du Nord-Kivu où elle a séjourné.

Notons que le Réseau des femmes leaders africaines ou l'African Women Leaders Network (AWLN) est une initiative de femmes africaines dirigeantes de divers secteurs, lancé en juin 2017, avec le soutien de la Commission de l'Union africaine et des Nations Unies.

Il a pour but de renforcer le leadership des femmes africaines dans la transformation du continent, conformément à l’Agenda 2063 pour l'Afrique.

Christel Insiwe

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top