Félix Tshisekedi est rentré au pays le mercredi 31 mars, après un séjour de 48 heures à Doha au Qatar. Dans la suite du Chef de l’Etat, figurait non seulement la ministre des affaires étrangères, Ntumba Nzeza, son collègue des Transports et voies de communication, des conseillers et les agents de sa garde rapprochée, mais aussi son fils ainé, Anthony Tshisekedi. Celui-ci a meme posé avec Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, l’Emir du Qatar, au Palais princier Amiri Diwan.

Qu’est-ce qui justifie sa présence aux côtés de son Père (en mission officielle) et à quel titre ? Était-il pris en charge par le trésor public ou non ? Difficile de le savoir parce que ni la Cellule de Communication du Président de la République, moins encore le Protocole d’Etat n’a voulu répondre aux questions de 24 sur24.cd.

Cette présence non justifiée du fils du Président de la république dans la suite de son père en mission officiel alimente déjà la polémique, surtout si l’on sait que Anthony Tshisekedi n’a pas de fonction officielle au sein du Cabinet du Chef de l’Etat. Sous d’autres cieux, sa seule présence aux cotés de son père en mission suffirait pourque la Présidence de la république communique pour éclairer l’opinion.

Nouvelle ère de coopération entre Kinshasa et Doha

Pour rappel, le Chef de l’État Congolais a été reçu, ce lundi 29 mars, au Palais princier Amiri Diwan par l’Emir du Qatar. Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani et son hôte ont eu une séance de travail entourés de leurs experts avant d’avoir une longue entrevue en tête-à-tête à huis clos .

A l’issue de cet entretien entre Tshisekedi et l’Emir du Qatar, un accord général de coopération économique, commerciale et technique entre la RDC et le Qatar a été signé.
« Il s’agit notamment d’un accord de promotion et protection des investissements mutuels entre les deux Etats afin d’assurer la fluidité des échanges. En outre, il est question d’une Convention pour éviter la Double imposition des revenus, considéré comme pré-requis pour un traitement fiscal attractif des investissements », indique une dépeche de la presse présidentielle.
Concernant les secteur aéronautique et maritime, plusieurs accords ont été signés. Comme par exemple l’accord qui fixe le cadre de coopération maritime entre les deux Etats.
Les investissements souhaités dans le secteur consisteront en la modernisation et au développement d’infrastructures maritimes stratégiques tels que le Port de Matadi, Kinshasa et Boma. Un protocole d’Entente avec la SCPT matérialisera ces partenariats.
Il en a été également le cas sur la mise en place de formation et renforcement des capacités techniques en matiere de supervision de la sureté et de la sécurité de l’aviation civile.
La Grande compagnie aérienne internationale Qatar Airways intègre également ce grand projet en proposant d’accompagner la RDC via la Régie des Voies Aériennes dans la modernisation, la construction et financement de trois aéroports phares notamment Ndjili à Kinshasa, Luano à Lubumbashi et Ndolo à Kinshasa pour l’aviation d’affaires.

PM

 

Matininfos
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top