BUNIA, le 20 Avril 2021 MNCTV—— Dix-huit personnes dont dix civils et miliciens ont perdu la vie dans le Nord-est du pays en province de l’Ituri. Des combats violents ont éclaté entre l’armée congolaise (FARDC) et les miliciens FPIC qui sont venus attaquer les villages de la communauté Hema dans la localité Nyara, à moins de 5 km de la ville de Bunia en territoire de Djugu.




Dans un communiqué dans la soirée, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo affirment avoir réussi à repousser l’ennemi et à neutraliser huit miliciens parmi les assaillants.




« Ce matin l’armée était en face des miliciens FPIC munis des armes de guerres et machettes venus des localités voisines des Shari précisément à Nyara en territoire de Djugu, que l’armée considère comme population de la communauté Bira qui s’est attaquée contre la population Hema vivant dans la zone. Grâce à la force des FARDC, la situation a été maîtrisée après 30 minutes de combats », a indiqué le Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri.




Celui-ci a ajouté que la même situation a été observée à Nyankunde et Marabo où certaines populations de la communauté Bira, qui ont attaqué avec des armes AK-47 et PKM ces deux localités du vendredi 16 au dimanche 18 avril 2021. L’armée a déjoué aussi cette attaque car ils voulaient couper la RN-27 dans sa partie sud.




« Nous voulons ici rassurer et assurer la population iturienne qu’un dispositif sécuritaire robuste est mis en place autour de la ville de Bunia qui n’est permettra pas aux ennemis de foule ses pieds dans la ville de Bunia. Après nettoyage ce matin à Nyara 10 ont été tués par l’ennemi, quelques maisons incendiées et 8 miliciens neutralisés par l’armée », a poursuivi le Lieutenant Jules Ngongo.

Par ailleurs, le Commandant secteur en Ituri, l’amiral Égide Ngoy a encouragé les éléments de l’armée sur tous les fronts contre la Milice CODECO, FPIC. Il a appelé la population au calme et à faire confiance à son Armée.

Pour rappel, des combats violents ont éclaté tôt le matin près de la ville de Bunia. Cette situation a créé une psychose au sein de la population de la ville de Bunia vivant dans des quartiers proches de la zone des combats.

Barak Munyampfura Héritier
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top