Face à la fronde, il faut calmer les élus à quelques jours de l’investiture de la nouvelle équipe gouvernementale. Les problèmes de quota et d’équilibres régionaux énervent. Des ressortissants de provinces non représentées ou sous-représentées maugréent.



Un échange pour rassurer les partenaires s’imposait. Une bonne formule qui apaise surtout qu’on rencontre le chef lui-même. Ainsi, trois jours après la publication  du nouveau gouvernement de l’union sacrée de la nation, le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi  Tshilombo s’est entretenu jeudi avec Jean-Pierre Bemba, le leader du Mouvement de Libération du Congo ( MLC) et leader du bloc Ouest.


Selon la presse présidentielle, cette rencontre a eu lieu en début de soirée à la Cité de l’Union africaine. M. Bemba était accompagné d’un groupe de 6 députés nationaux représentant le bloc Ouest du pays, selon leurs propres termes.


Après une heure d’entretien, J-P Bemba n’a pas pipé mot. Par contre, ses accompagnateurs affirment  avoir pris l’initiative  de rencontrer le président de la République avec la facilitation  de M. Bemba afin de partager avec lui quelques préoccupations communes  de leurs provinces.


Tous ces problèmes, ont-ils dit, se trouvent dans un document intitulé « Programme de développement  intégré du bloc Ouest et de la Grande Orientale  » qu’ils ont remis au chef de l’Etat.


A en croire le député Daniel Mbau, porte-parole de ce collectif, leur souhait est de voir cette étude intégrée dans le programme  du gouvernement.


Le président de la République a salué cette démarche et a recommandé au groupe de rencontrer le premier ministre Sama Lukonde.


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top