Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du PPRD dénonce la procédure ayant conduit à la destitution de Zoé Kabila, membre du parti de Joseph Kabila, ancien président de la RDC.


« La destitution du gouverneur de la province du Tanganyika Zoé Kabila « est illégale. On dépose une motion contre un gouverneur, mais entre-temps, on utilise le gouvernement central pour le bloquer à Kinshasa pour qu’il ne réponde pas légalement et que la procédure soit par défaut », dénonce t-il.

Et de préciser : « Tous les membres du bureau qui a organisé l’examen de cette motion sont frappés par des pétitions. Ils ne devraient pas siéger. Ils sont passés par des procédures cavalières pour aboutir à cette fameuse destitution ».

L’Assemblée provinciale du Tanganyika a destitue ce jeudi 6 mai à Kalemie le gouverneur Zoé Kabila Mwanzambala.

Les 13 députés provinciaux qui ont participé à la séance plénière ont voté pour la destitution du gouverneur Zoé Kabila.

Ce vote s’est déroulé en l’absence Zoé Kabila et des membres du gouvernement provincial.

D’après des sources proches de l’événement, le frère de Joseph Kabila serait « bloqué » à Kinshasa par le gouvernement central.

Il y’a lieu de signaler que Zoé Kabila était le seul gouverneur de province à n’avoir pas adhéré à l’Union sacrée, formée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi après avoir mis fin à la coalition avec le Front commun pour le Congo (FCC).

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top