Plusieurs voix se lèvent pour condamner la déchéance de Zoé Kabila qui serait entachée d’irrégularité ou prendre la défense de ce jeune Gouverneur dont le bilan à la tête de la province du Tanganyika plaide en sa faveur.
Pour Jean-Claude Katende, « destituer même un Gouverneur qui essaie de se distinguer en faisant ce qui est bien est une atteinte au bonheur du peuple », a laissé entendre ce défenseur des droits humains et lanceur d’alerte.
Point n’est besoin pour le Président de l’ASADHO de s’attarder sur la décheance du Gouverneur et de toute son équipe; il espère que « ceux qui ont débarqué Zoé Kabila trouveront un homme ou une femme qui fera mieux que lui ».
Par ailleurs, Jean-Claude Katende conseille que le « règlement des comptes, l’arbitraire et le fanatisme doivent être écartés de la vie politique ; si on veut vraiment construire un État de droit », a-t-il conclu.
La page Zoé Kabila au Tanganyika a été tournée ce jeudi 6 mai 2021 , à l’issue de l’examen et vote de la motion de censure. 23 sur les 25 députés provinciaux que compte l’organe délibérant de la province du Tanganyika ont voté sa décheance pour « incompétence » et mauvaise gestion ».
Dans le camp de Zoé Kabila , l’on pense que celui-ci est toujours en poste en attendant la décision de la justice au sujet du statut de la présidente de l’Assemblée provinciale qui « n’a pas qualité » de convoquer la plénière ayant abouti à la destitution du gouvernement provincial pour avoir quitté le PPRD avec lequel elle a été élue députée nationale pour l’Union Sacrée de la Nation.