Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a échangé le mardi 4 mai 2021 à la primature, située dans la commune de la Gombe à Kinshasa, avec les ministres de l'Intérieur, de la Défense et de la Justice.






L'état de siège proclamé par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au Nord-Kivu et en Ituri était au centre des échanges entre ces membres du gouvernement de l'Union sacrée de la Nation.


À la fin de la rencontre, le ministre de l'Intérieur, Daniel Aselo, a confié à la presse qu'il était question de permettre à chaque ministre sectoriel de savoir comment remplir son devoir durant la période de l'état de siège.


"...c'est dans ce contexte que son Excellence Monsieur le premier ministre a bien voulu nous réunir, nous les ministres sectoriels bien identifiés dans ces ordonnances, pour nous permettre d'échanger sur comment le devoir qui nous revient devra être fait. C'est pour ça que nous nous sommes retrouvés et nous avons fait ce tour d'horizon", a déclaré le ministre de l'Intérieur.


Pour rappel, l'état de siège proclamé par le chef de l'État dans les deux provinces précitées, situées dans la partie Est de la République démocratique du Congo, va durer 30 jours.


C'est ainsi que mardi dernier, le président Tshisekedi a pris deux ordonnances nommant le lieutenant-général Luboya Nkashama gouverneur du Nord-Kivu et le lieutenant-général Constant Ndima gouverneur de l'Ituri.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top