La Voix des Sans Voix (VSV) salue dans un communiqué publié le mardi 4 mai 2021 le début du procès Kalev Mutondo, ancien administrateur général de l'agence nationale des renseignements (ANR) accusé par le bâtonnier Jean-Claude Muyambo d'arrestation arbitraire, torture et traitement inhumain, et espère en l'aboutissement heureux dudit procès pour que les victimes des violations des droits humains obtiennent réparation, et exhorte sur le respect des droits du prévenu .






" (...) La VSV souhaite ardemment que le procès soit juste et équitable. La justice congolaise doit tout mettre en œuvre pour que tous les droits de l'ancien administrateur général de l'ANR, M. Kalev Mutondo soient respectés", lit-on dans ce communiqué.


L'ONG des défenses des droits de l'homme a par ailleurs rappelé aux responsables de service de sécurité civils et militaires "d'être de plus en plus conscients" des missions que l'Etat leur confie et de les remplir dans le strict respect des droits de l'homme pour éviter les poursuites judiciaires à la fin de leurs fonctions.


Notons que le procès Kalev Mutondo s'est ouvert le lundi 3 Mai dernier au tribunal de grande instance de la Gombe. À l'issue de la première audience, les juges avaient décidé de renvoyer le procès au 10 mai prochain, sur demande du collectif des avocats de l'ancien AG de l'ANR, qui avait sollicité une remise de 3 semaines afin que leur client comparaisse. 

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top