Dans une déclaration politique datée du 3 Mai 2021, la coordination de LAMUKA grand-Katanga, avec à sa tête, l’Interfédéral de Nouvel Élan, parti cher à Adolphe Muzito dans le grand Katanga, appelle le Maire de Lubumbashi au respect des règles démocratiques.





Selon ce communiqué qui porte la signature de John kumwimba, Coordonnateur de LAMUKA Grand-Katanga et président interfédéral de Nouvel Elan, « La ville de Lubumbashi n’est pas une église et les opposants politiques ne sont pas des sujets du maire .»


Cette réaction musclée de LAMUKA intervient quelques heures après l’accueil organisé en marge de l’arrivée de Sama Lukonde Kyenge, premier ministre de la République Démocratique du Congo .


Pendant que leur marche de solidarité aux compatriotes de l’Est avait été interdite, Lamuka n’a pas été tendre avec le maire : « Monsieur le Maire interdit celle-ci, au fallacieux motif de la Covid 19, transformant ainsi malicieusement le régime d’information en un régime d’autorisation. » Cfr, Article 26 de la Constitution.

Le dernier rassemblement des lushois à l’aéroport de la Luano et à la place de la poste à l’appel de l’Union sacrée de la nation en faveur du chef du gouvernement central Sama Lukonde Kyenge attise la révolte de LAMUKA. « Ça ne s’appelle pas autrement que la nostalgique et rétrograde politique de deux poids deux mesures! Une injustice qui sonne faux dans nos oreilles et nous révulse de rage ! »


Ce regroupement politique exige plus de protection et d’équité dans l’exercice des activités par toutes les tendances politiques. En ce sens, il se refuse d’abdiquer : « LAMUKA qui n’est pas une opposition du silence, ni de la complicité, encore moins de la résignation, dénonce et condamne avec véhémence, cette injustice politique de discrimination à son endroit et invite monsieur le maire à cesser d’abuser de ses fonctions à des fins partisanes et de créer un environnement de méfiance et d’hostilité entre camps politiques à Lubumbashi ».


Et à ce communiqué de conclure : « Dans un état de droit, la loi s’applique à nous tous indistinctement et avoir une parcelle d’autorité ne signifie nullement être exempté de se soumettre aux lois de notre pays. LAMUKA ne s’accommodera jamais d’une nouvelle dictature , sous quelque forme qu’elle osera se manifester ! Le règne de la démocratie en RDC en dépend ! Et, c’est une question de vie ou de mort ! » Fin de citation.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top