Le collectif des anciens présidents des chambres du Parlement de la République Démocratique du Congo, inspiré et guidé par leur expérience tirée de la gestion du pouvoir, a dans une déclaration rendue publique ce mercredi, exprimé leurs désidératas face à la spirale des violences dont est victime la Nation Congolaise, plus particulièrement sa patrie Est.



Par ailleurs, ces anciens présidents du Parlement congolais ont réaffirmé leur volonté collective d’œuvrer pour la consolidation de la démocratie, de l’Etat de droit, de la paix, de la sécurité et du développement de la RDC.


Ils se disent préoccuper par l’aggravation et la persistance des tueries atroces et massives de la population civile, particulièrement à l’Est de la RDC dans un cycle de guerres asymėtriques marqué par des actes d’un terrorisme de plus complexe.


Ce collectif des anciens présidents des chambres du Parlement se dit convaincu que la pacification et la sécurisation du territoire relève de la responsabilité première des Congolais.


C’est pourquoi, il interpelle toute la classe politique, la société civile quant à la responsabilité partagée dans ce drame.


Ce collectif recommande à toute la communauté nationale de considérer la situation de l’Est non plus comme une priorité, mais comme une urgence et de lui accorder une prise en charge nationale particuliere.


Au Chef de l’Etat et au Gouvernement, il recommande de prendre toutes les mesures nécessaires et efficaces pour mettre fin đéfinitivement à ces tueries.


À la classe politique, de faire taire les querelles partisanes et de se surpasser pour construire un consensus autour de la question sécuritaire de l’Est.


Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a décrété vendredi 30 avril un état de siège au Nord-Kivu et en Ituri pour lutter contre les massacres de civils par des groupes rebelles qui se visent dans cette partie de la RDC.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top