Le Front commun pour le Congo (FCC) tient à la suspension de la finalisation de l’article 24 bis de la proposition de loi organique portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) jusqu’à ce que soit trouvé un consensus entre les forces politiques.



Dans une déclaration faite samedi 29 mai, la famille politique de Joseph Kabila demande au président de l’Assemblée nationale de convoquer des concertations entre les forces politiques et sociales qui vont composer le bureau de la centrale électorale.


« Le FCC demande au bureau de l’Assemblée nationale de convoquer, avant la tenue de la prochaine plénière les concertations entre les forces politiques et sociales concernées par la répartition des responsabilités au sein du bureau de la CENI afin que soit dégagé une décision consensuelle », a-t-on indiqué dans un communiqué.


Le FCC rappelle que depuis le dialogue de Sun City, la répartition des responsabilités au sein de la CENI s’est toujours voulue équitable et historiquement, elle a systématiquement été faite en tenant compte de l’équilibre fonctionnel entre les forces politiques en présence, afin de garantir la crédibilité et la fiabilité du processus électoral.


La Commission politico-administrative et juridique (PAJ) va apporter ses amendements à cette proposition de loi la semaine prochaine. Le FCC exige le poste de rapporteur au bureau de la CENI.





LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top