Moïse Katumbi trouve intéressante l’idée de Kamerhe appelant les leaders politiques à se réunir autour d’une table notamment le chef de l’État, Félix Tshisekedi, lui-même MK, Martin Fayulu, Joseph Kabila et Jean-Pierre Bemba.




Il souscrit à cette idée mais demande au gouvernement de prévoir une caisse d’urgence pour intervenir rapidement en cas de calamité.


« La lettre du président Kamerhe est une bonne chose mais nous ne devons pas agir toujours en précipitation mais il nous faut prévoir une caisse pour gérer les urgences, les catastrophes et les calamités », dit-il. L’ex-gouv juge inadmissible qu’un grand pays comme le Congo attende toujours les partenaires extérieurs. A l’époque au Katanga sous sa gouvernance, Katumbi avait prévu une caisse d’urgence.


L’épidémie de polio sous Makwenge Kaput avait frappé le pays quand Makweng Kaput était ministre de la Santé. Sans se vanter, Katumbi rappelle que le gouvernement provincial du Katanga avait donné 300.000 dollars comme contribution du pays. La quote-part de la RDC était exigée par les partenaires avant que GAVI ne débloque le budget de la RDC prévu pour la vaccination.


Katumbi insiste sur la prévention pour éviter de se faire prendre dans une situation pareille. Après Goma, ça peut-être Lubumbashi ou une autre ville. « Nous devons être préventifs », a-t-il insisté.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top