L’ancien candidat malheureux à la dernière élection présidentielle remue le ciel et la terre pour faire accepter sa proposition de la nationalité d’un présidentiable en interrogeant même l’article 7 de la Constitution de la République du Zaïre.

« Voici l’art 7 de la Constitution de la Rep du Zaïre. Pour être Candidat à la présidence de la Rep, il fallait être Zaïrois d’origine, né de mère et père zaïrois. La même proposition que je fais pour protéger la souveraineté nationale et éviter l’infiltration au sommet de l’Etat. », a t-il rappelé sur son compte twitter avec une capture d’illustration.


Noël Tshiani propose le verrouillage d’accès à la Présidence de la République en ne réservant cette haute fonction qu’aux Congolais et Congolaises nés des père et mère congolais.

Présenté comme proche du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, par le fait de son appartenance linguistique, certains voient en cette proposition de Tshiani une main noire qui ne serait pas loin de la Présidence de la République.

Après cette proposition élargie à l’heure actuelle aux autres fonctions de souveraineté, la toile a enregistré et enregistre toujours une nette poussée de fièvre aux allures d’une guerre déclenchée opposant les tenants d’une réforme de la loi électorale en ses dispositions relatives aux conditions d’éligibilité de certains citoyens à la Présidence de la République, et ceux qui estiment qu’il serait de bon aloi que lesdites dispositions, essentiellement relatives à la nationalité, ne soient modifiées au risque de violer la Constitution de la République.

Par Gilbert Ngonga

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top