Trahir en politique n’est pas une surprise. Il faut s’y attendre. hier alliés au pouvoir, aujourd’hui Félix Tshisekedi et Joseph Kabila sont devenus adversaires se regardant en chiens des faïences.
Dans une interview accordée ce mercredi 19 mai, à Paris, à 3 médias internationaux, le Président Félix Tshisekedi a publiquement enterré son allié Joseph Kabila avec qui il a dirigé le pays pendant 2 ans.
Félix Tshisekedi dit avoir du respect pour Joseph Kabila, et ne lui veut aucun mal.
Cependant, pour Tshisekedi, Joseph Kabila est libre de vaquer à ses occupations. Une manière pour lui de le conjuguer dans le passé.
Pour la petite histoire, le président Félix Tshisekedi, avait mis un terme à la coalition avec le Front commun pour le Congo (FCC), qui dirigeait la RDC durant deux ans.
Au cours d’un discours d’une trentaine de minutes diffusé à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), Félix Tshisekedi, avait dit avoir constaté le « rejet » de sa coalition au pouvoir avec son prédécesseur Joseph Kabila. Par conséquent, Il avait dans la foulée annoncé la recherche d’une « nouvelle majorité » au sein de l’Assemblée nationale qui était dominée par les fidèles de l’ancien président, en nommant un informateur.
Actuellement une nouvelle majorité de 391 députés sur 500 soutient désormais le chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Ces 391 députés constituent la nouvelle majorité de l’Union sacrée de la Nation voulue par le président Tshisekedi écartant ainsi son prédécesseur Joseph Kabila.