La délégation gouvernementale dépêchée à Coma à la suite de l’éruption volcanique de Nyiragongo a remis ce mercredi 26 mai un lot important d’aide humanitaire composé de plusieurs milliers de cartons de produits médicaux, des sacs de riz et des bouteilles d’eaux.
Cette délégation a annoncé également la décision du gouvernement de résoudre tous les problèmes auxquels fait face l’Observatoire volcanique de Goma (OVG) qui était privé de la connexion internet pendant 6 mois.
Cette situation n’a pas permis à l’OVG de surveiller ce volcan dont l’éruption non contrôlée a exposé plus de 1,5 millions d’habitants de Goma.
Pourtant, cette catastrophe naturelle pouvait au moins être signalée d’avance par OVG, permettant au Gouvernement central d’anticiper les évènements, au lieu de les subir avec beaucoup de dégâts matériels.
Il a fallu que l’éruption volcanique se déclare pour que l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) tente de redynamiser ses stations de surveillance répandues notamment à Goma et dans le territoire de Nyiragongo.
Pendant ce temps, le député national Jean-Baptiste Muhindo qui fustige la défaillance délibérée du ministre de la recherche scientifique et innovation technologique dans sa politique de gestion de l’observatoire volcanique de Goma (OVG) a adressé une motion d’interpellation au ministre José Mpanda Kabangu en rapport avec l’éruption du volcan Nyiragongo.
Il y’a lieu de signaler que le Bureau de la coordination des affaires humanitaires qui cite les sources locales, rapporte pour l’instant que plus de 3 629 maisons ont été ravagées par la lave, 23 toits de maisons ont été emportés, la route Goma-Rutshuru est coupée (environ 2 km envahis par la lave), 3 structures sanitaires et 12 écoles primaires et secondaires ont été détruites. Les dégâts que l’on pouvait bien éviter d’une manière ou d’une autre.